La belle histoire du jour : un détenu propose au juge qui l'a enfermé un don de moelle osseuse

Publié le 5 septembre 2015 à 17h42
La belle histoire du jour : un détenu propose au juge qui l'a enfermé un don de moelle osseuse

DON – Aux Etats-Unis, un juge a eu la surprise de recevoir une étonnante proposition : un détenu qu'il avait mis en prison lui a proposé de lui faire don de sa moelle osseusse, le magistrat étant atteint d'un cancer du sang.

Parfois, la gentillesse peut se rencontrer dans les situations les plus inattendues. Ainsi, un détenu a proposé au juge qui a participé à sa mise en détention de lui faire un don de moelle osseuse, ce dernier se battant désespérément contre un cancer du sang, rapporte le site d’information wral.com .

Le détenu en a pourtant pris pour 25 ans

La proposition de Charles Alston, 62 ans, faite en juillet dernier, a évidemment surpris le juge Carl Fox, qui ne s’y attendait absolument pas. Dans une lettre qu'il a reçue en juillet, voici ce que lui a écrit le détenu : "Vous avez été le procureur du disctrict pendant mon procès où j’ai pris 25 ans de tôle [pour vol à main armée, ndlr]. Je n’ai aucune haine ou animosité contre vous. Je sais que vous êtes en recherche d’un donneur de moelle osseuse. Mon profil est peut-être compatible avec le vôtre ; je suis prêt à faire ce don si nécessaire", écrit-il.

Carl Fox, âgé de 61 ans et diagnostiqué l'an dernier, a été très touché par cette proposition. "Il avait toutes les raisons d’être en colère contre moi, compte tenu de la situation dans laquelle il est et de sa peine judiciaire. Mais même en prenant en compte le contexte, il m'a fait cette proposition" a-t-il expliqué à des médias locaux.

Une proposition qui n'ira pas très loin

Pourquoi Charles Alston a-t-il fait une telle proposition ? D’après le site d’informations, le détenu est persuadé que Carl Fox a sauvé sa vie en le mettant en prison. Et veut ainsi le remercier. "J’ai eu beaucoup de haine vis-à-vis de M. Fox car il m’a infligé une peine terriblement longue. Mais je suis allé à l’église, j’ai trouvé Dieu. Et depuis, je pense que si je peux faire quelque chose pour mon prochain, je dois le faire".

Toutefois, la proposition devrait rester en l'état. En effet, à cause des risques d’infections chez les détenus, ces derniers ne sont pas autorisés aux Etats-Unis à être sur le registre des donneurs. La proposition de Charles Alston est donc avant tout symbolique.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> À cinq ans, elle sauve la vie de son frère jumeau

À LIRE AUSSI >> Toutes nos belles histoires du jour


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info