La belle histoire du jour : un poisson rouge opéré avec succès d'une tumeur au cerveau

La belle histoire du jour : un poisson rouge opéré avec succès d'une tumeur au cerveau
International

AUSTRALIE – Un poisson rouge victime d'une tumeur au cerveau a été opéré avec succès par un vétérinaire de Melbourne. Un pari osé que souhaitait tenter le propriétaire du pauvre George.

Une opération originale. A 10 ans, George, un poisson rouge barbotant dans les eaux calmes d'un bocal en Australie, semblait condamné. En cause, une tumeur au cerveau de la taille d'un œuf de caille qui menaçait de nécessiter son euthanasie. Une issue que refusait toutefois son propriétaire, Pip Joyce, qui a préféré tenter le tout pour le tout en confiant George aux mains expertes de Tristan Rich, vétérinaire à la clinique Lort Smith de Melbourne (sud).

Une opération "à hauts risques"

Maintenir l'oxygénation du cyprin doré, limiter les saignements, parvenir à extraire la tumeur... Les difficultés de cette intervention étaient multiples. Durant une demi-heure, George est resté sur la table d’opération, anesthésié et intubé afin d'être oxygéné. L'opération a été "délicate", comme l'a commenté le vétérinaire, notamment en raison de la très faible quantité de sang que Tristan Rich pouvait se permettre de faire perdre à son patient à écailles, soit un demi-millilitre de sang. "C'était une opération à haut risque mais finalement tout s'est bien passé", a poursuivi le vétérinaire pour qui l'intervention sur George n'était pas une première.

Aujourd'hui, George récupère dans son bocal et son propriétaire ne doit pas être déçu d'avoir dépensé quelques centaines de dollars pour sauver son animal, qui peut, si la réussite de l’opération se confirme, espérer encore vivre de longues années. En effet, certains poissons rouges parviennent à atteindre l'âge très avancé de 30 ans.
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent