La belle histoire du jour : un policier sauve une conductrice en train de s'étouffer (vidéo)

La belle histoire du jour : un policier sauve une conductrice en train de s'étouffer (vidéo)
International

IN EXTREMIS – Contrôlant une femme qui venait de griller un feu rouge, un officier de police de Kalamazoo (Etats-Unis) a rapidement vu qu'elle avait un problème. Il a alors tenté une technique de premiers secours, qu'il pratiquait pour la première fois de sa vie. Elle lui en est reconnaissante.

Etre arrêté par la police peut vous sauver la vie. Cette histoire rapportée notamment par le site américain Mlive le prouve. Samedi dernier, peu avant midi, l'officier de police Jason Gates patrouille dans les rues de Kalamazoo (Michigan) lorsqu'il aperçoit un van vert brûler un feu rouge. Le policier déclenche aussitôt sirène et gyrophare et suit le véhicule pour l'inciter à se ranger sur le côté.

La voiture arrêtée, il s'approche de la portière de la conductrice, dont le comportement l'intrigue. "Au début, j'ai pensé qu'elle faisait semblant d'aller mal pour échapper à la contravention, confiera-t-il par la suite. Mais j'ai rapidement vu qu'elle était en détresse respiratoire."

Méthode de Heimlich

Il tente quelques tapes dans le dos, mais la conductrice continue d'étouffer. Le policier réagit alors en la sortant du véhicule, et applique la manœuvre de Heimlich, une technique de premiers secours qu'il a apprise en formation. C'est la première fois qu'il la pratique, mais il réussit et parvient à déloger de la gorge de la victime ce qui l'empêchait de respirer : un morceau de hot-dog.

La femme tombe alors dans ses bras, en larmes, le remerciant de lui avoir sauvé la vie. Toute la scène a été filmée par la caméra embarquée de la voiture de police, et la vidéo a été publiée mardi sur YouTube. Lors d'une conférence de presse, Jason Gates a répondu ceux qui le considéraient comme un héros : "J'ai juste l'impression d'avoir fait ce pour quoi je suis payé."

La conductrice s'en est sortie avec une belle frayeur, mais sans complications. Et elle n'a pas écopé d'une amende. Elle hésitera néanmoins sans doute davantage, à l'avenir, à griller des feux rouges. Et à manger des hot-dogs au volant.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter