La belle histoire du jour : un quadruple amputé parvient à rejouer du piano

International

ETATS-UNIS - A peine trois ans après avoir subi une greffe des mains, un Américain de 65 ans rejoue du piano. Cet artiste dans l'âme avait été amputé des quatre membres en 2002.

Artiste accompli, Richard Mangino a toujours aimé jouer du piano et peindre. Mais victime d'une grave infection du sang, il a dû subir une amputation des mains et des jambes en 2002. Aujourd'hui, cet homme de 65 ans qui vit dans le Massachusetts, au nord-est des Etats-Unis, s'est pourtant remis à jouer du piano.

"C'est redevenu quelque chose de normal pour moi", explique-t-il dans une interview à la télévision locale WCVB-TV . "Je ne pense même plus à ce que je peux ou ne peux pas faire : je fais ce que j'aime, c'est tout".

Les médecins stupéfaits

C'est une greffe des deux mains, dont il a bénéficié en 2011, qui lui permet de faire à nouveau la plupart de ses anciennes activités favorites. Les médecins, qui avaient passé douze heures au bloc pour réaliser cette double greffe il y a trois ans, sont aujourd'hui stupéfaits par les progrès de leur patient. "Il continue à retrouver ses sensations et peut faire toujours plus de choses avec ses mains", explique son chirurgien à la télévision.

Richard Mangino est quant à lui persuadé que c'est sa passion pour la musique qui est le moteur de cette évolution. "Tout cela m'aide à avancer dans la vie. Je suis aussi bien dans ma tête que n'importe quelle personne qui a ses mains". Ce sexagénaire qui croque la vie a pleine dents, a aussi pu reprendre le dessin, la natation, et même les jeux de ballon avec son petit-fils. Il rêve désormais de retrouver assez de sensations pour se remettre un jour à la guitare.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter