La belle histoire du jour : un vétéran d'Irak et son chien réunis après deux ans

La belle histoire du jour : un vétéran d'Irak et son chien réunis après deux ans

DirectLCI
ETATS-UNIS – Un sergent et sa chienne de combat, qui ont servi ensemble de 2008 à 2012, ont finalement pu se retrouver après quatre d'absences. Et l'animal n'a pas oublié son maître.

Pendant quatre ans, ils ont servi ensemble à la vie à la mort. Le sergent Jason Bos et Cila, un labrador chocolat spécialisée dans la détection d'explosifs, ont effectué plus de 100 missions en duo depuis leur déploiement en Irak en décembre 2008, rapporte le Chicago Tribune . Ils ont également assuré la sécurité de Barack Obama lors d'une conférence des Nations-Unies à New York City.

Mais en 2012, Jason est obligé de quitter l'armée en raison de problèmes de dos et retourne chez lui près de Grand Rapids, dans le Michigan. Or Cila, qui n'a que 5 ans, a encore des années à tirer avant la retraite et est donc envoyée en mission en Allemagne. Le sergent ignore alors s'il pourra jamais revoir la chienne.

De l'Allemagne à Chicago

Quelle n'est pas sa surprise, il y a un mois, quand il est contacté par le responsable du chenil de sa base d'entraînement qui lui demande s'il souhaite adopter Cila à présent retraitée. Jason n'hésite pas un seul instant et rapidement la chienne est embarquée dans un avion en direction des Etats-Unis.

Avant l'arrivée de l'animal au O’Hare International Airport de Chicago mercredi 30 avril, l'ancien soldat redoute que Cila ne le reconnaisse pas. Mais les retrouvailles ne laissent pas de doutes sur la question. Dès qu'elle voit Jason, Cila bondit dans tous les sens. "Elle m'a regardé, elle a commencé à me sentir et savait que c'était moi", raconte après coup son ancien maître. La chienne va à présent connaître une nouvelle vie dans le Michigan. "Toute sa vie a été consacrée au travail, conclut le sergent. C'est à présent le moment pour elle de se relaxer." 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter