La belle histoire du jour : un village péruvien offre une seconde jeunesse à l'un de ses SDF

Publié le 26 septembre 2015 à 18h53
La belle histoire du jour : un village péruvien offre une seconde jeunesse à l'un de ses SDF

PÉROU – Les habitants d'un village du nord du Pérou se sont cotisés pour offrir à un sans domicile fixe une grosse toilette et de nouveaux vêtements.

Âgé de 83 ans, Don Luciano Chuman, surnommé "Chuman le fou", est un peu une icône dans le village de Ferreñafe, dans le nord du Pérou. Atteint de schizophrénie, il passe le plus clair de son temps dans la rue. Mais après de nombreuses années passées au grand air, le pauvre était on ne peut plus sale : il était couvert de poussière, ses cheveux blancs hirsutes étaient devenus gris, sa barbe avait poussé sans jamais être taillée et ses vêtements, qui tombaient en lambeaux à force d'être portés, n'avaient plus d'autre couleur qu'une sorte de gris marronnasse.

"Un acte que chacun devrait prendre en exemple"

La semaine dernière, les habitants ont donc décidé de mettre leurs efforts en commun pour lui venir en aide. Chuman a d'abord eu droit à un vrai bain, suivi d'un passage chez le coiffeur et le barbier, avant de finir sa course dans de nouveaux vêtements immaculés, pour remplacer ses fripes. Le résultat est saisissant : le vieil homme ressemble désormais à un grand-père comme les autres, très loin de celui qu'il était quelques heures plus tôt.

Sur Facebook , la mairie se félicite de l'acte généreux des villageois. "C'est un acte humain que chacun devrait prendre en exemple", écrit-elle. "Parfois, il arrive que l'on devienne indifférent, et que l'on oublie que les sans domicile fixe sont des gens comme nous, qui ont besoin de notre aide".

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> 10 ans après Katrina, les retrouvailles d'une petite fille et de son sauveur


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info