La belle histoire du jour : un wombat en dépression trouve du réconfort dans les bras d'une peluche

Publié le 13 septembre 2015 à 17h46
La belle histoire du jour : un wombat en dépression trouve du réconfort dans les bras d'une peluche

AUSTRALIE - Un wombat orphelin était en pleine dépression après une succession de catastrophes. Accueilli dans un centre pour animaux, il a finalement retrouver du réconfort auprès d'une peluche.

Sa vie n'a pas été facile. Alors qu'il n'est qu'un bébé, Tonka, un wombat vivant en Australie, perd sa mère qui est fauchée par une voiture. Pris en charge par le sanctuaire de Billabong, il y est installé. Mais en 2011, un violent cyclone vient ravager une partie des lieux. Cet événement est vécu comme un trop-plein émotif pour le petit marsupial et il commence alors à se laisser dépérir au point que ses vétérinaires lui diagnostiquent "un état dépressif".

Il ne le quitte plus du tout

Tonka perd rapidement 20% de sa masse graisseuse. Kenneth B. Storey, professeur de biochimie à l'Université Carleton, estime que les animaux comme Tonka qui sont déprimés ne sont finalement pas si différents des humains. En effet pour lui, "le problème est le même", explique-t-il au Huffington Post.

Voyant l'animal s'enfoncer dans cet état, l'équipe de soigneurs réfléchit à un moyen de lui "redonner goût à la vie". Pour le remettre d'aplomb, ils ont alors l'idée de lui fournir un compagnon : une petite peluche en forme de… wombat. Tonka, aujourd'hui âgé de 7 ans, ne quitte plus son jouet préféré au point qu'il doit être régulièrement remplacé. A cause de ses grandes dents, la peluche est constamment abîmée. Il dort et se déplace avec au quotidien. "En raison du climat tropical, nous la changeons souvent pour éviter la prolifération de bactéries", précise Samantha Sherman, qui s'occupe de Tonka au quotidien. L'animal semble aujourd'hui très heureux comme le montre sa soigneuse Samantha sur sa page Instagram.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >>  Un chaton sauvé d'une mort certaine par deux éboueurs

LIRE AUSSI >> A 30 ans, Patrick le wombat veut trouver l'amour


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info