La belle histoire du jour : une enfant découvre une amulette égyptienne datant de l'époque des pharaons

International

ARCHÉOLOGIE - Une jeune fille de 12 ans, ayant participé à un projet archéologique sur un site sacré de Jérusalem, a découvert une relique de plus de 3000 ans portant le nom de Thoutmôsis III, un célèbre pharaon de la XVIIIe dynastie.

"Célébrer Pâques cette année aura une signification spéciale pour moi". Neshama Spielman, 12 ans aujourd'hui, avait joué les apprenties archéologues en participant il y a quatre ans au projet "Temple Mount Sifting", qui permet à des volontaires d’engager des fouilles sur l’un des sites les plus sacrés du judaïsme à Jérusalem. En remuant la terre du parc national de Zurim Valley, la petite fille avait fait une incroyable découverte : une amulette égyptienne portant l’inscription d’un pharaon.

Quatre ans plus tard après expertise, rapporte le Huffington Post , sa trouvaille vient d'être authentifiée :  les scientifiques affirment que la relique avait appartenu à Thoutmôsis III, le cinquième pharaon de la XVIIIe dynastie, mort en 1425 avant Jésus-Christ.

"En cherchant, j’ai trouvé un morceau de vaisselle différent des autres", a raconté Neshama Spielman. "Quand je l’ai vu, j’ai tout de suite pensé que j’avais trouvé quelque chose de spécial. C’est incroyable de trouver quelque chose de l’Egypte antique datant de plusieurs milliers d'années, ici à Jérusalem", s’est-elle réjouie.

Une relique datant de l'âge de bronze


Selon Gabriel Barkay, co-fondateur et co-directeur du projet, l’amulette égyptienne pourrait dater de l’âge de bronze (vers 3000 avant notre ère). Des tombes, des maisons rectangulaires et de nombreuses porteries datant de cette même période ont été retrouvées à Jérusalem.

L’archéologue a précisé que Thoutmôsis III était l’un des pharaons "les plus prometteurs du nouveau règne égyptien. Il a établi la province impériale égyptienne de Cannan en Israël, a conduit 17 compagnies militaires et combattu une coalition de rois dans la ville de Megiddo". En somme, la trouvaille de la petite Neshama Spielman est un véritable trésor archéologique.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >>  Né sans doigts, il devient un prodige du piano (vidéo)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter