La belle histoire du jour - Une jeune fille sauvée de la noyade grâce à sa perche à selfie (vidéo)

La belle histoire du jour - Une jeune fille sauvée de la noyade grâce à sa perche à selfie (vidéo)

ETATS-UNIS – Une famille américaine a frôlé la noyade sur la côte est. Une perche à selfie et un mystérieux sauveteur ont permis d’éviter le drame.

Voilà qui pourrait redorer la réputation des perches à ie, bannies des musées pour cause de risques d'accidents sur les œuvres, voire même responsables de décès en cas de foudre. Mais ces longs bâtons qui permettent de se prendre en photo en hauteur et à distance peuvent aussi sauver des vies. Preuve en est, cette histoire rapportée par ABC News.

Un fort courant les éloigne du rivage

Derrick Johns, sa femme et sa fille étaient en train de se baigner dans une baie, sur l’île de Nantucket, au large de la côte est des Etats-Unis. Mais soudain, un fort courant embarque la famille, l'emportant de plus en plus loin du littoral. Erynn, 16 ans, tient à la main une perche à ie, équipée d'une caméra waterproof. Elle essaie de nager pour contrer le courant. Sur la vidéo diffusée par la suite , on la voit commencer à peiner, essayant de ne pas lâcher son appareil, et de maintenir sa tête hors de l’eau. Son père se raccroche aussi à la perche, pour ne pas perdre sa fille. Mais sous le fort courant, il finit par lâcher le bâton.


"A ce moment, j’étais totalement perdue", racontera ensuite Erynn. "J’essaie juste de faire demi-tour, mais nous étions tellement loin du bord… Mon père me criait qu’il fallait que je nage. Mais j’avais dépensé toute mon énergie et je n’arrivais pas à aller contre le courant, j’avais avalé beaucoup d’eau de mer, au point que je n’arrivais presque plus à respirer."

La tête sous l'eau

Sur la plage, les gardes-côtes finissent par les apercevoir, se jettent à l'eau, et ramènent Erynn et sa mère sur la terre ferme. Mais plus loin, le père, Derrick, lutte toujours, et s’épuise. "Quand j’ai vu les sauveteurs emmener Erynn, il me restait peut-être 20 ou 30 secondes à vivre",  explique-t-il après coup. "Il n’y avait personne autour de moi. J’ai eu la tête deux fois sous l’eau, avant que je voie arriver un homme, qui m’a sauvé." C’est en effet un inconnu qui, le voyant de loin, arrive à sa rescousse et le ramène sur la plage, à moitié inconscient.

Pendant plusieurs jours, la famille a essayé de retrouver ce plagiste courageux, Erynn et son père n'ayant pu le remercier puisqu'ils ont été emmenés directement à l’hôpital. Grâce à un fort écho médiatique, il a fini par se manifester. "N’importe qui aurait fait la même chose", assure-t-il sobrement. "Je suis heureux d’avoir été là au bon moment." Une issue heureuse donc, à laquelle n'est pas non plus étrangère la perche à ie : Erynn a estimé que ce bâton, retenu par son père, avait contribué à lui sauver la vie, l’empêchant de partir toujours plus au large et l’aidant à maintenir sa tête hors de l’eau.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER
>> Un bébé déclaré mort donne signe de vie lors de son enterrement



 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

EN DIRECT - Covid-19 : vers de nouvelles mesures ? Emmanuel Macron préside un Conseil de défense à l'Élysée

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.