La campagne sur le Brexit reprend après le meurtre de la députée Jo Cox

Publié le 19 juin 2016 à 8h53
La campagne sur le Brexit reprend après le meurtre de la députée Jo Cox

REFERENDUM - Après avoir été suspendue vendredi, la campagne sur le Brexit a repris ce dimanche au Royaume-Uni, toujours choqué par le meurtre de la députée travailliste pro-européenne Jo Cox.

A quatre jours du référendum sur le maintien dans l'UE du Royaume-Uni, encore sous le choc du meurtre d'une députée, la campagne sur le Brexit a repris ce dimanche. Plusieurs figures politiques, dont Nigel Farage et Jeremy Corbyn, vont intervenir dans la journée à la télévision. Le Premier ministre David Cameron répondra quant à lui aux questions du public en direct à la BBC dans la soirée.

Des dizaines d'événements annulés

Mais la campagne, suspendue après le meurtre jeudi en pleine rue de la députée travailliste Jo Cox , ne devrait véritablement reprendre que mardi avec un débat organisé dans la Wembley Arena.

Samedi, les deux camps avaient à nouveau mis leurs campagnes en sourdine. "Vote Leave" et "Britain Stronger In" ont annulé des dizaines d'événements à travers le pays.

EN SAVOIR + >>  Meurtre de la députée Jo Cox : comment ce drame va-t-il impacter le vote sur le Brexit ?

Une campagne agressive

"Mort aux traîtres, liberté pour le Royaume-Uni": c'est par ces mots que le meurtrier présumé de Jo Cox s'est présenté samedi pour la première fois devant la justice. Thomas Mair, 52 ans, a prononcé ces mots lorsqu'il a été invité à décliner son identité devant le tribunal. Crâne dégarni, menotté et vêtu d'un survêtement gris, il est ensuite resté muet lorsque la magistrate lui a demandé son adresse et sa date de naissance. Il a été placé en détention et doit comparaître de nouveau lundi. Il a été inculpé vendredi soir d'homicide volontaire.

Les deux mois de campagne ont été empreints d'une forte agressivité. Le matin du drame, Nigel Farage, leader du parti anti-immigration Ukip, avait dévoilé une affiche mettant en scène une colonne de réfugiés et barrée du slogan "Breaking Point" (Point de rupture). Elle a été jugée nauséabonde au sein même du camp du Brexit.

A LIRE AUSSI >>  Brexit : qui est pour et qui est contre chez les personnalités


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info