La Chine reproche à Trump de faire de la "diplomatie Twitter"

La Chine reproche à Trump de faire de la "diplomatie Twitter"

CONNECTING PEOPLE - La Chine met en garde Donald Trump contre son usage intempestif de Twitter : "La diplomatie n'est pas un jeu d'enfant". Voilà qui promet pour les cinq prochaines années.

Donald Trump est accro à Twitter, ça n'a échappé à personne, ni à Hillary Clinton, ni à l'industrie automobile américaine et... ni à la Chine. Et cette dernière s'agace. Dans un communiqué publié par l'agence officielle Xinhua, elle reproche au président-élu son "obsession de la diplomatie Twitter", qu'elle juge "indésirable", nous raconte CNN.

Toute l'info sur

La présidence Donald Trump

En vidéo

Ford renonce à la construction d'une usine au Mexique : la victoire de Donald Trump

Il est généralement accepté que la diplomatie n'est pas un jeu d'enfant, et encore moins une opération commerciale. En tant qu'ex-secrétaire d'Etat, Madeleine Albright a déclaré que Twitter ne doit pas être un outil de politique extérieure- La Chine, à Donald Trump

Trump VS China

Il faut dire que via Twitter, Donal Trump s'en est pris plusieurs fois à la Chine. Cette semaine, il leur reprochait de piller les riches des Etats-Unis, mais de ne pas en faire assez sur la Corée du Nord.

Lire aussi

Et début décembre, le président-élu se vantait d'avoir été appelé par la président de Taïwan, juste après sa victoire à la présidentielle. Trump s'est même demandé si les Etats-Unis devaient continuer à considérer Taïwan comme faisant parti de la Chine... Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que le ministre des Affaires étrangères chinois se dise "extrêmement préoccupé".

Lire aussi

Mais que les Chinois se rassurent (ou pas), dans une interview à CBS en novembre dernier, Trump assurait qu'une fois officiellement investi, il allait se "restreindre" avec Twitter. Wait and see...

Lire aussi

En vidéo

A quelques jours de sa prise de fonction, quelle stratégie pour Donald Trump ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Le variant sud-africain du Covid-19 incontrôlable dans le pays

EN DIRECT - Covid-19 : Olivier Véran et Jérôme Salomon donneront une conférence de presse jeudi

Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours

Vaccin : le tacle du PDG de Moderna à l'Union européenne

Agression de Yuriy : la piste d'un règlement de compte entre bandes rivales se précise

Lire et commenter