La cour Suprême des Etats-Unis légalise le mariage gay dans tout le pays

La cour Suprême des Etats-Unis légalise le mariage gay dans tout le pays

SOCIETE - Dans une décision ce vendredi, la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis a reconnu la légalité du mariage pour les personnes homosexuelles. Un tournant historique.

"L'Histoire a été écrite!". Dans une décision qualifiée de toutes parts d'historique, la Cour suprême des Etats-Unis a légalisé vendredi le mariage des homosexuels partout dans le pays. L'institution a jugé (5 pour et 4 contre) qu'interdire l'union entre deux personnes du même sexe était contraire à la Constitution. "En vertu de la Constitution, les couples de même sexe cherchent dans le mariage  le même traitement juridique que les couples de sexe opposé, et ce serait dénigrer leurs choix et attenter à leur identité de leur refuser ce droit", a écrit le juge Anthony Kennedy .

14 Etats l'interdisaient encore

Selon NBCNews , cette décision "va produire le changement le plus significatif dans la législation du mariage depuis que la cour a supprimé les interdits pesant sur les mariages interraciaux, il y a environ cinquante ans". Jusqu'à présent 36 Etats avaient autorisé le mariage entre personnes du même sexe. Les 14 Etats qui l'interdisaient, la plupart situés dans le vieux Sud conservateur, vont donc devoir l'autoriser.

"C'est une victoire pour l'Amérique"

Le président Barack Obama s'est immédiatement réjoui de cette "grande étape dans notre marche vers l'égalité". "C'est une victoire pour l'Amérique", a-t-il déclaré depuis les jardins de la Maison Blanche, en félicitant tous ceux qui ont "passé des années, voire des décennies, à travailler et prier pour que le changement intervienne".

La candidate démocrate Hillary Clinton à la succession de Barack Obama s'est, elle, dite "fière de célébrer cette victoire historique pour l'égalité du mariage" dans un tweet qui saluait aussi "le courage et la détermination" du combat des gays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Variant Omicron : le vaccin favorise-t-il l'infection au Covid via des "anticorps facilitants" ?

Jean-Michel Blanquer a annoncé le protocole sanitaire de la rentrée... depuis Ibiza

Un patient atteint de pneumothorax s'est-il vu refuser le droit d'être opéré parce qu'il était non-vacciné ?

Un étudiant britannique se retrouve seul à bord d'un vol entre le Royaume-Uni et la Floride

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.