La Crimée est officiellement rattachée à la Russie

La Crimée est officiellement rattachée à la Russie

INTERNATIONAL - La Crimée est rattachée à la Russie, depuis la signature mardi d'un accord par le président russe Vladimir Poutine et les nouveaux dirigeants de cette péninsule du sud de l'Ukraine.

Le drapeau russe souffle officiellement sur la Crimée. Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi avec les nouveaux dirigeants pro-russes de la péninsule un accord historique sur son rattachement à la Russie , qui prend effet immédiatement.

Cette signature a eu lieu après un discours du président sous les ors du Kremlin devant les deux chambres du Parlement, les gouverneurs et les membres du gouvernement russe, qui a été marqué par des élans de patriotisme et un ton très anti-occidental.

Une loi bientôt ratifiée

"La République de Crimée est considérée comme rattachée à la Fédération de Russie à compter de la date de signature de l'accord", a indiqué peu après le Kremlin.

Même si ce document est immédiatement entré en vigueur, les parlementaires russes devront encore ratifier une loi incluant dans la Fédération de Russie deux nouveaux sujets : la Crimée et la ville de Sébastopol, qui y jouit d'un statut particulier. La date de cette ratification, une simple formalité, n'a pas été précisée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

"Excusez-moi, je me rends" : la fin de cavale du fugitif des Cévennes, "affaibli et hagard"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.