La Croatie ferme ses frontières aux migrants

Publié le 18 septembre 2015 à 7h55
La Croatie ferme ses frontières aux migrants

IMMIGRATION – Après la Hongrie, la Croatie a décidé à son tour de fermer ses frontières face à l'afflux massif de réfugiés.

C'est un nouveau point de passage vers l'Europe de l'ouest qui se ferme aux migrants. La Croatie, qui fait face depuis quelques jours à un afflux massif de réfugiés après la fermeture de la frontière entre la Serbie et la Hongrie, a décidé à son tour de leur interdire le passage. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministère croate de l'Intérieur a annoncé que sept des huit points de passage avec la Serbie allaient être fermés jusqu'à nouvel ordre. En l'espace de deux jours, ce sont en effet plus de 11.000 migrants qui sont entrés sur le territoire croate, tandis que le gouvernement anticipait 20.000 nouvelles arrivées pour les deux prochaines semaines. "Les choses sont dans une certaine mesure en train d'échapper à tout contrôle", a alerté jeudi la présidente Kolinda Grabar-Kitarovic.

Désaccords entre est et ouest de l'Europe

L'Europe, de son côté, n'arrive toujours pas à s'entendre sur une solution pour gérer les quelque 500.000 personnes en provenance de Syrie, d'Irak ou encore d'Erythrée qui ont fui leur pays en proie à la guerre et la misère. Plusieurs dirigeants, tels que François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel ou encore son homologue autrichien Werner Faymann, souhaitent que les chefs d'Etat de l'Union s'accordent sur une répartition contraignante de 120.000 réfugiés. Mais leurs efforts ont jusqu'à présent été tenus en échec par certains pays d'Europe de l'Est, la Slovaquie et la Hongrie notamment, qui restent fermement opposés à tout quota qui leur serait imposé. Un sommet de l'UE aura lieu jeudi prochain à Bruxelles, au lendemain d'une rencontre des ministres de l'Intérieur, a annoncé jeudi le président du Conseil européen, Donald Tusk. Mais les obstacles à franchir restent nombreux pour espérer trouver un terrain d'entente.

A LIRE AUSSI
>>
Onze migrants dont quatre enfants découverts dans un camion réfrigéré en Bretagne
>>
Camp de migrants évacué à Paris : un gros coup de com' et quelques couacs


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info