La fille et le gendre de Trump en plein conflit d'intérêt ?

La fille et le gendre de Trump en plein conflit d'intérêt ?
International

Toute L'info sur

La présidence Donald Trump

SOUPÇONS - Récemment nommés conseillers du président américain, Ivanka Trump et son mari Jared Kushner tirent toujours profit de certains de leurs investissements immobiliers, selon des documents diffusés par la Maison Blanche. Selon certains observateurs, des conflits d'intérêts sont à craindre.

Les soupçons de conflits d'intérêts n'en finissent pas de pleuvoir sur la nouvelle administration américaine, et en particulier sur la famille Trump. Selon des documents diffusés par la Maison Blanche, la fille de Donald Trump, Ivanka, et son mari Jared Kushner, tous deux conseillers du président, continuent à percevoir des revenus de certains de leurs actifs, estimés à 240 millions de dollars. Le New York Times estime que ces actifs valent le triple, soit 740 millions de dollars.

Selon les documents de la Maison Blanche, Ivanka Trump a conservé ses parts, estimées entre 5 et 25 millions de dollars, dans le Trump International Hotel, après avoir annoncé il y a quelques jours qu'elle allait devenir une conseillère non payée du président américain. Entre janvier 2016 et mars 2017, ces parts lui ont rapporté entre un et cinq millions de dollars, rapporte l'AFP, qui ajoute que, selon des observateurs, des gouvernements étrangers pourraient s'installer dans le Trump International Hotel afin d'être considérés favorablement par l'administration américaine.

Lire aussi

Jared Kushner, quant à lui, pourra continuer de percevoir les bénéfices provenant de plusieurs holding familiales, même après avoir quitté ses fonctions dans plus de 200 entités liées au patrimoine immobilier de sa famille. Âgé de 36 ans, il a été nommé conseiller spécial par Donald Trump en janvier, et pourrait être auditionné par la puissante commission du Sénat américain sur le renseignement sur les liens entre l'entourage du président et des responsables russes.

En vidéo

Des journalistes sortent la feuille d'impôt de Donald Trump

Lire aussi

Depuis l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, de nombreuses polémiques concernant de possibles conflits d'intérêt ont éclaté. En janvier, le Bureau américain pour l'éthique gouvernementale avait estimé que le transfert des rênes de l'empire Trump du nouveau président à ses fils Donald Jr. et Eric Trump, ainsi qu'à son directeur financier Allen Weisselberg, était "insuffisant" pour prévenir les conflits d'intérêts. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent