La fonctionnaire qui avait traité Michelle Obama de "singe à talons" retrouve son poste

par Aurélien DELIGNE
Publié le 13 décembre 2016 à 6h01, mis à jour le 13 décembre 2016 à 6h13
La fonctionnaire qui avait traité Michelle Obama de "singe à talons" retrouve son poste
Source : AFP

RACISME - En se félicitant, une semaine après l'élection de Donald Trump, de l'arrivée de son épouse Melania à la Maison Blanche, une fonctionnaire avait traité Michelle Obama de "guenon en talons". D'abord évincée, elle a été réintégrée dans ses fonctions.

L'Amérique n'en a visiblement pas fini avec le racisme. Un mois après avoir été évincée de son poste de directrice d'un organisme à but non lucratif dans la ville de Clay (Virginie occidentale) pour avoir traité Michelle Obama de "guenon en talons", Pamela Ramsey Taylor a retrouvé ses fonctions. Sur Facebook, elle s'était félicitée de l'arrivée de Melania Trump, trouvant "tellement rafraîchissant d'avoir une Première dame classe, belle et digne à la Maison Blanche", confiant par ailleurs être "fatiguée" d'y voir l'actuelle Première dame.

Sur le réseau social, la maire de Clay Beverly Whaling avait ensuite approuvé ces propos racistes en commentaire. "Tu as ensoleillé ma journée, Pam" avait-elle répondu sur Facebook.

Même s'ils ont été supprimés depuis, ces posts avaient largement scandalisé les internautes. Une pétition en ligne a d'ailleurs été créée pour les faire démissionner. 

Ces mots et ces actions ne représentent pas les valeurs de la Virginie de l'Ouest
Le parti démocrate de Virginie Occidentale

Pamela Ramsey Taylor, à l'origine du commentaire raciste, avait été licenciée dès lundi 14 novembre, tout en affirmant à la chaîne WSAZ que certaines réactions étaient allées trop loin. Elle et ses enfants auraient reçu des menaces de mort. C'est finalement un ordre de mission qui a indiqué qu'elle reviendrait en poste la veille de Noël.

Pour sa part, Beverly Whaling avait été contrainte de démissionner. Dans un communiqué envoyé au Washington Post , elle avait tenté de se justifier en écrivant que son "commentaire ne se voulait pas raciste". "J'indiquais que ma journée était ensoleillée car il y avait du changement à la Maison Blanche. Je suis sincèrement désolée pour le ressentiment que cela a causé. Ceux qui me connaissent savent que je n'ai rien de raciste", avait-elle poursuivi.

Le Parti démocrate de Virginie Occidentale avait, quant à lui, présenté ses excuses à Michelle Obama. "Ces mots et ces actions ne représentent pas les valeurs de la Virginie de l'Ouest. Nous allons continuer de nous battre pour un Etat qui intègre tout le monde, qui ne divise pas, et pour y créer un territoire où tout le monde se sentirait en sécurité, bienvenu et protégé", avaient écrit les démocrates locaux. 

États-Unis : recrudescence d'incidents racistes depuis l'élection de Donald TrumpSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info