La France envoie 400 militaires en renfort en Centrafrique

La France envoie 400 militaires en renfort en Centrafrique

International
DirectLCI
Jean-Marc Ayrault a appelé vendredi à Nancy l'Union européenne à apporter un "soutien plus important" à l'intervention française en Centrafrique.

La France a décidé d'envoyer 400 militaires supplémentaires en Centrafrique, ce qui portera "temporairement à 2000" ses effectifs dans ce pays, a annoncé l'Elysée vendredi à l'issue d'un Conseil de défense restreint autour de François Hollande.

"C'est un renforcement modeste, ça doit être complété par un soutien plus important des Européens et un engagement plus fort au niveau humanitaire", a expliqué le Premier ministre à la presse en marge d'un déplacement à Nancy. "Il y a un appel pour que les Nations unies prennent le relais très vite (...) Les Nations unies doivent le décider, nous souhaitons que la décision soit prise le plus rapidement possible". "La meilleure aide qui pourrait être apportée est une aide en transports et logistique", a ajouté M. Ayrault.

La Centrafrique, un piège

La Centrafrique, écumée par des groupes armés et des pillards, où l'Etat ne contrôle plus rien, est en proie au "nettoyage ethnique", selon Amnesty International. Il a été mis en coupe réglée pendant 10 mois par les rebelles musulmans de la Séléka, mais la nébuleuse de milices à majorité chrétienne anti-balaka est désormais considérée comme "le principal ennemi de la paix" par Paris.

Près d'un million de déplacés et réfugiés ont été jetés sur les routes, sur une population de 4,6 millions d'habitants. Cette catastrophe humanitaire "indescriptible", selon les termes du Haut commissaire aux réfugiés Antonio Guterres, se poursuit malgré la présence de quelque 7.000 soldats étrangers. L'ONU veut des renforts français, la France demande des Casques bleus, les grands pays européens ne veulent pas y mettre un pied : la Centrafrique ressemble à un piège pour la communauté internationale, impuissante à aider ce pays à la dérive.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter