La France et Hong Kong : des relations commerciales très lucratives

International

Toute L'info sur

Hong Kong se soulève contre Pékin

ECONOMIE - La France et Hong Kong ont considérablement accru leurs échanges économiques ces 10 dernières années, faisant même de l'Hexagone le 2e investisseur européen dans l'ancienne colonie britannique, où 20.000 ressortissants français sont établis.

Depuis deux mois, les manifestations pro-démocratie ne faiblissent pas à Hong Kong et l'économie de la troisième place boursière au monde accuse le coup. Au premier trimestre, elle a baissé de 0,6 % sur un an, sa pire performance trimestrielle en dix ans. Dans le secteur du tourisme, les chambres d'hôtel se sont vidées, les réservations ayant chuté de 50%. Et le blocage du huitième aéroport international le plus fréquenté au monde (74 millions de passagers en 2018) n'arrange en rien la situation.


"Ce qui se produit à Hong Kong ces derniers mois place l’économie et la population locale dans une situation préoccupante, voire dangereuse", a averti Edward Yau, secrétaire d’État au commerce et au développement économique de Hong Kong.


Une situation économique qui inquiète certains patrons français qui craignent, selon Le Parisien, "la mise en coupe réglée de Hong Kong par la Chine" et ainsi un climat moins propice aux affaires. Car, depuis une dizaine d'années, les relations économiques entre la France et Hong Kong sont particulièrement lucratives.

Le deuxième investisseur européen à Hong Kong

Selon France Diplomatie, Hong Kong accueille 20.000 ressortissants français, soit 45% des Français de Chine. Mais le territoire héberge également 800 entreprises françaises. Celles-ci réalisent un chiffre d'affaires estimé à 14.5 milliards d'euros. Les échanges économiques ne sont pas en reste, puisque les exportations françaises vers Hong Kong ont presque doublé en 10 ans, grâce au transit vers la Chine. La France est ainsi le deuxième investisseur européen sur le territoire. Les domaines les plus en pointe sont l’aéronautique, les vêtements, les produits de luxe ainsi que les vins. En effet, les autorités hongkongaises souhaitent faire de leur cité le centre névralgique pour le commerce du vin en Asie. Le bénéfice tiré de ces exportations est de 6,9 milliards d'euros en 2017. Ce qui fait de Hong Kong le premier excédent commercial de la France dans le monde. 


En retour, Hong Kong est le deuxième investisseur asiatique en France : 70 entreprises hongkongaises sont présentes dans le pays. Elles emploient 7000 personnes. 

Une coopération scientifique, universitaire et culturelle

La France et Hong Kong coopèrent également dans d'autres domaines. Des partenariats scientifiques et universitaires sont établis, soutenant la mobilité des chercheurs et des étudiants. Par ailleurs, entre 350 et 500 étudiants hongkongais partent étudier chaque année en France, contre 400 à 500 étudiants français à Hong Kong. 


Sur le plan culturel, la France a une présence forte sur le territoire hongkongais, avec l'organisation du festival annuel "French May", qui vise à mettre en avant la culture française. En 2017, le festival a touché un million de spectateurs, toujours selon France Diplomatie. 

La cheffe de l’exécutif de Hong Kong Carrie Lam, dont la démission est aujourd'hui réclamée par les manifestants, s'était rendue pour la première fois en France en 2018. Elle s'était entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le Premier ministre Edouard Philippe, avant d'assister à une cérémonie de livraison d'hélicoptères. Quant au président français, il doit se rendre en Chine en novembre prochain. 


Récemment, des députés de la majorité ont rédigé une lettre ouverte dénonçant la répression des manifestants hongkongais et fustigeant le "mutisme" de l'exécutif français. Ces liens économiques et accords commerciaux fructueux sont-ils à l'origine du silence d'Emmanuel Macron ? Interrogée par LCI ce matin, la secrétaire d'Etat Geneviève Darrieuscecq a assuré que Paris suivait "avec attention" la situation sur l'ancien territoire britannique.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter