La France, le pays où les milliardaires s'enrichissent le plus vite ?

International

Toute L'info sur

À la loupe

À LA LOUPE - Bonne nouvelle si vous êtes Français... et milliardaire ! Selon le média économique américain Bloomberg, les milliardaires de l'Hexagone se seraient enrichis plus rapidement que partout ailleurs dans le monde ces six derniers mois.

D'après le site d'information économique Bloomberg, c'est en France où il ferait bon être milliardaire en 2019. En effet, l'ensemble de la fortune des Français les plus riches aurait augmenté plus rapidement que dans tous les autres pays, soit de +35% en seulement 6 mois. Explication. 

Les milliardaires français sont-ils les plus chanceux de 2019 ?

Cette information provient des analyses du média économique américain Bloomberg. Il a relevé que durant les six premiers mois de 2019, c'est en France que les milliardaires se sont enrichis plus rapidement que partout ailleurs dans le monde. En effet, la fortune réunie des 14 milliardaires les plus riches de France a augmenté de +35% en seulement six mois. 

Il s'agit d'une hausse impressionnante comparée à d'autres pays sur la même période : +17% pour la Chine et pour +15% pour les Etats-Unis. La fortune de nos compatriotes les plus aisés est suivie par celle des Thaïlandais qui a augmenté de +33% en 2019, des Singapouriens avec +31% et des Japonais avec +24%. 

Qui sont les milliardaires Français qui ont le plus gagné depuis le début d'année ?

Avec une fortune estimée à 101 milliards de dollars, Bernard Arnault, président de LVMH, reste le plus riche de tous les Français. Il truste d'ailleurs la troisième place mondiale, derrière les Américains Jeff Bezoz, PDG d'Amazon avec ses 120 milliards de dollars et Bill Gates, fondateur de Microsoft qui lui possède 107 milliards de dollars. 

Francoise Bettencourt Meyers, héritière du groupe L'Oréal, 9e fortune mondiale avec 56 milliards de dollars, occupe la 2e place. En troisième position on retrouve François Pinault, PDG de Kering avec 28 milliards de dollars. Il est à la 23e place mondiale. 

Comment ce classement est-il établi ?

Pour arriver à ce résultat, Bloomberg s'appuie sur un indice maison, le Bloomberg Billionaires Index, son classement des 500 personnes les plus riches du monde. Leur niveau de richesse est déterminé tous les jours grâce à "une mesure dynamique basée l'évolution des marchés et de l'économie." Les analystes en finance qui travaillent pour Bloomberg apportent également leur contribution. 

Ce classement est remis à jour quotidiennement en se calant sur l'ouverture et la fermeture de la bourse de New York. Toutes les évaluations sont converties en dollars américains aux taux de change en vigueur. La fortune de ces 500 personnes les plus riches de la planète est donc basé sur la détention des titres en bourses. 

En revanche, vous ne trouverez pas Michael Bloomberg, fondateur du média du même non et pourtant classé 9e fortune mondiale d'après le magazine Forbes. Il est volontairement exclu des calculs comme expliqué sur le site internet du Bloomberg Billionaires Index. 

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter