La France prête à accueillir 40 passagers de l'Open Arms

International

IMMIGRATION - La France s'est engagée ce dimanche à accueillir 40 migrants de l'Open Arms, le navire humanitaire espagnol qui transporte une centaine de migrants et navigue depuis deux semaines en Méditerranée.

Sur la centaine de passagers encore à bord de l'Open Arms, la France s'est dite prête à en accueillir 40, ce dimanche. Ils devront être "en besoin de protection", c'est-à-dire remplir les critères pour obtenir le statut de réfugié, a indiqué le ministère dans la journée. "La coordination et la solidarité est maintenue" entre les pays qui se sont engagés à recueillir les migrants et "la France s'engage à maintenir son engagement, a-t-il ajouté.

Lire aussi

En vidéo

Richard Gere sur l'Open Arms pour venir en aide aux migrants

Le navire humanitaire de l'ONG espagnole Proactiva transporte toujours 105 adultes et deux enfants à bord selon le gouvernement espagnol. Ce dernier, en raison de "la situation d'urgence" à bord et face à "l'inconcevable décision des autorités italiennes de fermer tous ses ports", a proposé ce dimanche d'accueillir le bateau dans son port d'Algesiras, à l'extrême sud du pays. Mais l'association a rejeté cette offre de Madrid, jugeant "absolument irréalisable" de rallier le port proposé. Elle invoque l'"urgence humanitaire", après 17 jours de navigation, et alors qu'il lui en faudrait cinq pour atteindre la destination.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter