La Grèce autorise le changement de sexe dès 15 ans

La Grèce autorise le changement de sexe dès 15 ans

RÉVOLUTION - La loi permet de changer de sexe à l'état-civil sans passer obligatoirement par une opération chirurgicale.

Il s'agit là d'une des lois les plus progressistes dans l'union européenne. Le Parlement grec a autorisé mardi 10 octobre lors d'un vote le changement de sexe à partir de 15 ans. Un amendement permet par ailleurs de changer de sexe sans obligation d'opération chirurgicale, contrairement à ce qui était en vigueur jusqu'à présent.

La mesure, dans ce pays souvent conservateur, a provoqué une polémique entre le gouvernement de gauche au pouvoir d'une part et l'opposition de droite et l'Eglise orthodoxe de Grèce d'autre part. Le texte a été voté par 148 des 285 députés présents, grâce surtout aux voix des députés de la gauche Syriza au pouvoir et du parti de centre gauche Potami d'opposition.

La nouvelle loi permet aux personnes de changer de sexe via une simple déclaration entérinée par la justice, ce qui oblige les autorités publiques compétentes à modifier la mention concernant le sexe et à émettre un nouvel acte d'état civil. 

Le texte a été salué par les associations transgenres et celles défendant les droits de l'Homme, notamment Amnesty International qui l'a qualifié de "pas historique" mettant fin aux "opérations (chirurgicales) indignes".

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal, mode d'emploi : ce que change le projet de loi adopté par le Parlement

Présidentielle 2022 : que pensent les Français de la personnalité et des propositions de Marine Le Pen ?

Marseille : séquestrée et violée, une adolescente de 14 ans localisée grâce à ses messageries Instagram et Snapchat

Après "cinq ans de déclin", la France est-elle passée septième puissance économique mondiale ?

Alerte au tsunami du Japon aux États-Unis : la menace terminée mais d'importants dégâts aux Tonga

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.