La Grèce va mieux mais les Grecs restent pauvres

International

Toute L'info sur

Le 20h

JT 20H - Le pays sort enfin de la tutelle internationale imposée par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, lundi 20 août 2018. Mais malgré la bonne santé du tourisme, l'économie du pays reste encore très fragile, et cela se ressent pour les habitants.

Date historique pour la Grèce. Après huit ans sous perfusion, qui l'auront vu notamment emprunter 260 milliards d'euros pour renflouer ses comptes publics, en contrepartie desquels le pays s'était vu imposer par la Commission européenne, la BCE et le FMI, des mesures d'austérité drastique, le pays ne sera plus sous tutelle économique internationale, c'est-à-dire qu'il pourra prochainement se financer seul. 

Si, d'un point de vue macro-économique, l'état des comptes du pays est en meilleure forme, la pression demeure extrêmement forte, Athènes devant encore se soumettre à de fortes obligations budgétaires : un excédent de 3,5% puis 2,2% jusqu'en 2060, notamment, en contrepartie d'un allègement de la dette. Le pays est ainsi "libre" mais "sous surveillance renforcée", ainsi que le décrivait, involontairement ironique, le commissaire européen Pierre Moscovici, lundi 20 août sur France Inter.

Lire aussi

    Pauvreté et chômage toujours au sommet

    Cette surveillance à venir et les multiples plans d'austérité n'ont pas été sans conséquence sur la vie des Grecs. Si le secteur du tourisme est en bonne santé, d'autres indicateurs globaux restent particulièrement alarmants : le PIB du pays a baissé d'un tiers, limitant d'autant les possibilités d'investissement publics, le taux de chômage est supérieur à 20%, conséquence notamment de coupes multiples dans les budgets publics et du ralentissement de l'activité. En conséquence, la population demeure pauvre, avec 35% de la population sous le seuil de pauvreté et un accès aux soins de santé particulièrement limité.


    Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 20/08/2018 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 20 août 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter