La Haye interdit la consommation de cannabis en centre-ville, une première au Pays-Bas

DirectLCI
CANNABIS - La municipalité de La Haye, aux Pays-Bas, a interdit la consommation de cannabis dans le centre-ville. Cette décision fait suite aux nombreuses plaintes émises par les résidents.

La Haye, première ville des Pays-Bas à interdire la consommation de cannabis dans son centre-ville. Sa légalisation dans les années 70 a provoqué la vente de plusieurs variétés de drogues, encourageant des comportements antisociaux, rapporte le média britannique The Guardian. De plus, les résidents et les touristes ont émis "de nombreuses plaintes" en raison de la forte odeur et des nuisances sonores causées par ses consommateurs, indique le porte-parole de la maire de La Haye Pauline Krikke. La mesure concerne également les stations ferroviaires et les zones commerciales. 


La substance est actuellement vendue dans 573 cafés aux Pays-Bas, dans 103 des 380 municipalités que compte le pays, dont La Haye. Des flyers seront distribués auprès des commerçants de cannabis, dans les refuges de sans-abri et bientôt dans les hôtels à destination des touristes afin de prévenir qu'ils risquent de se voir infliger une amende. 

La ville d'Amsterdam aux Pays-Bas interdit déjà la consommation de cannabis à proximité des écoles et des espaces de jeux. Rotterdam a elle aussi appliqué la mesure autour des établissements scolaires en 2010. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter