La Marine italienne sauve une centaine d'enfants au large de la Sicile

La Marine italienne sauve une centaine d'enfants au large de la Sicile
International
DirectLCI
CLANDESTINITE - Près de 500 migrants, dont 133 enfants, ont été secourus en Méditerranée dans la nuit de lundi à mardi, grâce à une opération de sauvetage dirigée par la Marine italienne.

C'est un hélicoptère de la Marine italienne qui a donné l'alerte. Les militaires ont repéré lundi soir, au sud-est de la Sicile, deux grandes barques transportant quelque 500 migrants clandestins, dont 133 mineurs et 64 femmes. Victime d'une avarie, l'une d'elles était tirée par l'autre. La mauvaise météo et l'absence d'équipements de sécurité sur les deux bateaux ont poussé la Marine à lancer immédiatement une opération de sauvetage.

Plusieurs navires marchands ont prêté main forte aux autorités. Les femmes et les enfants ont été secourus en priorité. Les naufragés ont été équipés de gilets de sauvetages avant d'être mis en sécurité sur deux embarcations. A cause de la mer déchaînée, l'intervention a dû être interrompue pendant la nuit, dans l'attente d'une amélioration le lendemain.

14 morts le 12 mai

Les embarcations de fortune sont à l'origine de nombreux drames en mer. Le 12 mai, au moins 14 migrants ont péri dans un naufrage survenu entre la Libye et l'Italie. La Marine avait néanmoins pu sauver 200 personnes. De nombreux immigrants clandestins originaires d'Afrique sub-saharienne tentent régulièrement la périlleuse traversée de la Méditerranée dans l'espoir de rejoindre Malte ou l'île italienne de Lampedusa.

A l'automne dernier, deux naufrages avaient fait plus de 400 morts près de Lampedusa. Pour éviter de nouvelles tragédies, l'Italie a engagé l'opération "Mare Nostrum", destinée à faciliter les sauvetages en mer. Depuis le début de l'année, près de 22.000 migrants et réfugiés ont débarqué sur les côtes italiennes. Selon Rome, c'est dix fois plus que l'an dernier sur la même période.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter