La mort d'un bébé dauphin encerclé par des touristes scandalise l'Espagne

La mort d'un bébé dauphin encerclé par des touristes scandalise l'Espagne

MAUVAISE IDÉE – Une ONG de défense des animaux dénonce la mort d’un jeune dauphin en Espagne. Le cétacé a fait un arrêt cardio-respiratoire après avoir été encerclé par des touristes qui souhaitaient prendre des photos avec lui.

"Se jeter sur (les dauphins) pour les prendre en photo et les toucher leur cause un choc très fort qui accélère un arrêt cardio-respiratoire", alerte une ONG de défense des animaux, Equinac, en référence à la mort d’un jeune dauphin sur la plage de Mojacar, dans la province d’Almeria au sud-est de l’Espagne. Après s’être échouée samedi sur une plage très fréquentée de la Méditerranée, un attroupement d’une centaine de  touristes s’est rapidement formé autour de la jeune femelle, avant que les secouristes ne puissent l’approcher. 

L’association, chargée du sauvetage de cétacés, a publié des photos de la scène sur Facebook. On y voit les vacanciers porter l’animal, le caresser et parfois, lui boucher l’orifice par lequel il respire. "Vous avez aussi pris des selfies avec une fois qu’il était mort ?", se sont indignés certains internautes sur les réseaux sociaux. 

Lire aussi

Equinac reconnaît cependant que l’animal était presque déjà condamné. Le dauphin "s’est échoué parce qu’il était malade ou a perdu sa mère, sans lequel il ne peut survivre", a précisé l’association.

En vidéo

Ile de la Réunion : plongée onirique avec les dauphins

 Dans un précédent article partagé plus de 4.800 fois sur Facebook, le parti espagnol contre la maltraitance animale (Pacma) dénonçait "le harcèlement des baigneurs" envers les dauphins. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit à l'hôpital, moins de 4400 malades en réanimation

EN DIRECT - "Excusez-moi, je me rends" : les détails de l'arrestation du fugitif des Cévennes

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Retarder l'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer améliore l'immunité, selon une étude anglaise

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.