La NRA, ce lobby ultra-puissant présent des stands de tirs jusqu'à Washington

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ETATS UNIS - Après chaque fusillade, le débat sur la National Rifle Association (ou NRA) resurgit. Zoom sur une organisation omniprésente et aux influences multiples.

Trois lettres au cœur du débat sur les armes à feu. Depuis la fusillade du 14 février dans un lycée de Floride, où 17 personnes sont mortes et 16 autres blessés, la NRA est une nouvelle fois au cœur du débat aux Etats-Unis. Rien de surprenant : la National Rifle Association constitue un lobby d'une force de frappe sans égale, présent des stands de tir jusqu'à Washington. 

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Depuis quand la NRA existe-t-elle ?

Deux anciens combattants de la guerre de Sécession créent la National Rifle Association en 1871, consternés par le manque d'adresse au tir de leurs soldats. L'objectif principal de ce club est simple : "promouvoir et encourager le tir au fusil sur une base scientifique".  Néanmoins, le véritable tournant politique de la NRA intervient en 1975 : "Reconnaissant le besoin critique d'une défense politique du deuxième amendement, la NRA a créé l'institut pour l'action législative", indique le site de l'organisation.  La NRA se transforme alors en machine politique de lobbying pour défendre le deuxième amendement qui permet de porter des armes à feu aux Etats-Unis. Un droit constitutionnel remontant à 1791 et qui laisse beaucoup de place à l'interprétation.      

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Pourquoi s'agit-il d'un réseau puissant ?

La NRA revendique quelque cinq millions de membres. Côté finances, le puissant lobby des armes dépense environ 300 millions de dollars par an. Selon l'organisation spécialisée dans le financement électoral, Center for Responsive Politics, la NRA a dépensé plus de cinq millions de dollars en 2017 pour ses activités de lobbying. La NRA a aussi sa propre télévision, baptisée NRATV, et ses propres publications. Selon le New York Times, la NRA se finance grâce aux cotisations de ses membres et des soutiens extérieurs. Parmi eux, des fabricants d'armes notamment.           

Pourquoi la NRA est-elle influente ?

La NRA dépense sans compter en période électorale : environ 10 millions de dollars pour soutenir la campagne Trump, quelque 20 millions pour démolir celle de Hillary Clinton en 2016. L'organisation attribue également des notes aux candidats et aux parlementaires, de A (la meilleure note) jusqu'à F, en fonction de leurs prises de position sur les armes. Selon le Washington Post, l'immense majorité des sénateurs démocrates ont un F, tandis que seulement trois républicains ont une note en-dessous de A. L'un des alliés de ce lobby s'appelle par ailleurs… Donald Trump : "Il n'y a pas de plus grand fan du deuxième amendement et de la NRA que moi".  

Quelle est sa réaction après des fusillades ?

"La seule façon de stopper un méchant avec une arme est de lui opposer un gentil avec une arme". Ces mots ont été prononcés par le président de la NRA, Wayne LaPierre, en 2012, en réponse à la fusillade de Sandy Hook, où 20 enfants de primaire et six adultes ont péri. Après le drame du lycée de Parkland, l'organisation a épinglé les autorités locales pour ne pas avoir agi malgré plusieurs signalements du risque représenté par Nikolas Cruz, l'auteur de la tuerie.   

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