La patrouille de France en parade à New York : les images d'un survol historique

DirectLCI
INÉDIT - Les avions de la Patrouille de France ont survolé la Statue de la Liberté à New York ce samedi. Un événement inédit pour célébrer le centième anniversaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. Cela faisait plus de 30 ans que les pilotes français n'avaient pas volé dans le ciel américain.

Un panache bleu, blanc et rouge a coloré le ciel américain. Aux alentours de 17H (heure de Paris), les avions de la Patrouille de France ont survolé la Statue de la liberté à New York. Un show qui marque le début d'une tournée américaine d'un mois et demi pour célèbrer le centième anniversaire de l'entrée en guerre des États-Unis, lors de la Première guerre mondiale. 

Sous un soleil voilé, huit appareils Alphajet de la légendaire patrouille, redécorés aux couleurs américaines et emmenés par un avion de transport militaire A400-M, ont survolé à deux reprises, à bonne altitude, la Statue de la liberté, symbole des Etats-Unis. Environ 2 000 personnes ont assisté, depuis Battery Park au sud de Manhattan ou depuis les abords de la statue sur Liberty Island, aux quelque 10 minutes de spectacle grandiose, applaudissant à chaque passage.


Partis le 17 mars dernier de la base de Salon-de-Provence, les 10 Alpha Jet de l'armée de l'air ont déjà fait escale en Écosse, en Islande et au Groenland. Après New York, ils se rendront ce dimanche à Washington. 

Le dernier vol date de 1986

Les Alpha Jet tricolores n'avaient pas survolé les Etats-Unis depuis 1986 lors du centenaire de la Statue de la liberté (offerte par la France aux Etats-Unis en 1886). C'est donc un moment symbolique et inédit pour les pilotes de l'armée de l'air.


Cette tournée se terminera le 4 mai prochain au Canada. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter