La photo du jour : Bachar al-Assad souhaite "joyeuses Pâques" aux Syriens lors d'une sortie

La photo du jour : Bachar al-Assad souhaite "joyeuses Pâques" aux Syriens lors d'une sortie

International
DirectLCI
SUR LE VIF – Le président syrien Bachar al-Assad a effectué dimanche une rare sortie publique à l'occasion de la fête de Pâques en se rendant à Maaloula (sud-est du pays), une localité chrétienne reprise aux rebelles par l'armée en début de semaine.

C'est qui ? Le président syrien Bachar al-Assad. L'homme, pointé du doigt par la communauté internationale pour mener dans le sang la répression contre la rébellion, s'est officiellement lancé dans la campagne présidentielle pour sa propre succession . Sur cette image, publiée sur la page Facebook de la présidence syrienne , on peut voir l'homme d'Etat prendre un bain de foule au milieu des habitants de Maaloula. C'est en tout cas de cette façon qu'elle est présentée dans les médias. 

C'était quand ? Ce dimanche 20 avril, à l'occasion des fêtes de Pâques, qui sont aussi célébrées en Syrie, où vit une communauté chrétienne (5% de la population).

C'était où ? Dans la ville chrétienne de Maaloula, connue pour ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme et pour le fait que ses habitants parlent l'araméen, la langue du Christ. Les rebelles, dont des djihadistes du Front al-Nosra affiliés à Al-Qaïda, s’étaient emparés de la ville en décembre dernier. Cette semaine, l'armée syrienne, appuyée par le mouvement libanais Hezbollah, a repris la cité.

Le contexte. C'est un des très rares déplacements publics du président Bachar al-Assad depuis le début de la guerre civile il y a trois ans. En ce dimanche de Pâques, et en pleine campagne, il a décidé de marquer le coup. En se rendant dans cette cité chrétienne, tout juste reprise par l'armée des mains des rebelles djihadistes, le président veut se poser en "protecteur" des minorités religieuses, face à ceux qu'il continue de qualifier de "terroristes". Et montrer que le régime reprend la main.

Un coup de com' relayé par la page Facebook de la présidence syrienne et par la télévision d'Etat : "Le jour de la résurrection du Christ, et du coeur de Maaloula, le président Assad souhaite de joyeuses Pâques à tous les Syriens, et le rétablissement de la paix et de la sécurité à l'ensemble de la Syrie", a annoncé la chaîne du régime.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter