La photo du jour : quand Barack Obama rencontre le pape François

La photo du jour : quand Barack Obama rencontre le pape François

DirectLCI
SUR LE VIF - Le président américain Barack Obama a rencontré jeudi pour la première fois le pape François, lors d'une visite au Vatican. Tout sourire, les deux hommes se sont entretenu près d'une heure sur les moyens de lutte contre les inégalités.

C'est quoi ? La rencontre entre deux des hommes les plus influents du monde, d'un côté un leader politique, de l'autre un leader religieux. Barack Obam a, de confession protestante, rendait visite jeudi au pape François . Les deux hommes se sont échangé des cadeaux, sourire aux lèvres. Le pape a ainsi offert au président deux médaillons en bronze, ainsi que son exhortation apostolique - texte adressé aux fidèles - publiée à l'automne. Le président, de son côté, a fait cadeau de semences de fruits et légumes plantés dans les jardins de la Maison-Blanche et destinés aux jardins de la résidence d'été du Vatican.

Où ? La rencontre a eu lieu dans le cadre fastueux du Vatican, en Italie. L'entretien s'est déroulé dans la bibliothèque du Palais apostolique. "C'est merveilleux de vous rencontrer", a dit le président au pape dont il s'est dit un "grand admirateur". Et ce malgré des divergences entre les deux hommes sur la contraception et le mariage homosexuel.

Quand ?
Jeudi matin, lors d'une journée pluvieuse, en conclusion de la visite européenne du président Obama entamée lundi. L'entrevue a duré près d'une heure, l'occasion pour les deux hommes d'aborder une lutte qui leur tient tous deux à cœur : celle des inégalités dans le monde. Vaste programme.

Le contexte : L'escale à Rome d'Obama intervient dans le cadre d'une tournée européenne au climat tendu, en raison de la crise ukrainienne . Après une entrevue avec le président Giorgio Napolitano puis le chef du gouvernement Matteo Renzi jeudi après-midi, Barack Obama s'envolera vendredi pour l'Arabie saoudite. Cette première visite du président américain au pape s'inscrit dans une stratégie politique : avec les élections de mi-mandat prévues le 4 novembre, Barack Obama va avoir besoin du soutien de l’électorat catholique américain.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter