La photo polémique qui dénonce les ravages de la drogue

DirectLCI
ZOMBIES – Afin de dénoncer les ravages de la drogue, la police de l’Ohio a diffusé ce jeudi une série de photos qui suscite depuis la controverse. On y voit deux toxicomanes en overdose à l’avant d’une voiture, accompagnés d’un petit garçon manifestement désemparé face à cette scène sordide.

26.000 partages en deux jours. Afin de dénoncer les ravages de la drogue sur la santé, la police d’East Liverpool (Ohio) a diffusé ce jeudi sur Facebook une série de photos qui suscite depuis la controverse. On y aperçoit deux toxicomanes, un homme et une femme, en overdose d’héroïne à l’avant d’une voiture. 


Deux "zombies" accompagnés d’un petit garçon, assis dans un siège auto à l’arrière, l’air manifestement désemparé face à cette sinistre scène.

La police se justifie

Si de nombreuses voix se sont élevées pour condamner l’initiative – prise en concertation avec la municipalité – la police a expliqué qu’elle estimait nécessaire de "montrer l’autre facette de cette horrible drogue". 

Nous espérons que cette histoire pourra convaincre d’autres consommateurs de ne pas s’injecter ce poison La municipalité d’East Liverpool

"Nous pensons que nous devons être une voix pour les enfants embarqués dans cet horrible gâchis", poursuit la police dans le texte publié sur la page de cette petite commune de 10.000 habitants. "Ce garçon (sur la photo) ne peut pas parler, mais nous espérons que cette histoire pourra convaincre d’autres consommateurs de ne pas s’injecter ce poison alors qu’ils ont un enfant sous leur responsabilité."  


"Nous sommes tout à fait conscients que certaines personnes peuvent être choquées par ces images et nous en sommes sincèrement désolés. Mais il est temps que les gens ne consommant pas de drogues voient avec quoi nous devons composer au quotidien."

L’enfant placé dans une structure d’accueil

Les toxicomanes ont été repérés par un policier hors de son service, alerté par la trajectoire hésitante de la voiture des deux drogués. L’agent Thompson indique dans son rapport s’être approché du véhicule afin d’interroger son conducteur. En état second, l’homme a alors péniblement expliqué qu’il emmenait son amie, totalement inconsciente, à l’hôpital. 


C’est lorsqu’il a vu le garçon de quatre ans (identifié plus tard comme le fis de la passagère) sur la banquette arrière que le policier a décidé de prévenir les secours. 


Après avoir repris conscience grâce à l’administration d’un antimorphinique, le couple a été embarqué par les forces de l’ordre. L’enfant a quant à lui été placé dans une structure d’accueil s’occupant d’enfants en difficulté. 

VIDEO. En 2015, le marché de la drogue représentait 2,3 milliards d'euros en France

En vidéo

Le marché de la drogue représente 2,3 milliards d'euros en France

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter