"C’est mon Amérique" : la photographie d’un couple juif et d’une musulmane à New York devient virale sur Facebook

"C’est mon Amérique" : la photographie d’un couple juif et d’une musulmane à New York devient virale sur Facebook
International

VIVRE ENSEMBLE - Dimanche dernier, un New-Yorkais a posté une photographie sur Facebook qui est rapidement devenue virale. Elle montre un couple de juifs religieux se décalant pour laisser une place à une mère musulmane qui souhaitait donner le biberon à son bébé.

C’est une simple photographie qui ne changera pas la face du monde. Mais celle-ci montre que les communautés peuvent s’entraider. N’en déplaise aux partisans du "chacun pour soi et Dieu pour tous".

Dimanche dernier, le New-Yorkais Jackie Summers s’est trouvé au cœur d’une scène illustrant à merveille le cosmopolitisme de la "grosse pomme". Assis dans une rame, celui qui se présente comme taoïste, décide d’abandonner son siège afin qu’un couple de juifs religieux puisse s’installer. Lesquels n’hésitent ensuite pas à se décaler pour laisser de la place à une jeune mère musulmane portant le hijab. Ce qui lui permet de donner le biberon à son bébé plus confortablement.  

Lire aussi

En vidéo

Le Pape a invité les familles des victimes à "construire des ponts et non des murs entre les religions"

Plus de 65.000 partages sur Facebook

Ému par ces interactions positives, Jackie Summers immortalise la scène en photo avant de la partager sur son compte Facebook. Il y explique le contexte et lance : "C’est mon Amérique : des gens qui laissent les autres être ce qu'ils sont". Son post est rapidement devenu viral : ce jeudi, il avait recueilli 85.000 "j’aime" et avait été partagé plus de 65.000 fois. 

Interrogé par The Independent, l’homme s’est félicité des nombreux commentaires positifs postés sous sa publication. "Nous vivons dans un moment où la race, la sexualité et la religion sont devenues sources de divisions... Mais nous avons des choses plus importantes à craindre que la couleur de la peau de quelqu’un ou la manière dont les gens prient leur Dieu".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Erdogan invite Macron à "se faire soigner", l'Élysée dénonce des "propos inacceptables"

Covid-19 : la France a-t-elle vraiment les plus mauvais chiffres en Europe ?

Covid-19 : pourquoi les masques en tissu n'ont plus la cote auprès des Français

EN DIRECT - Covid : état d'urgence et couvre-feu en Espagne, bars fermés à 18h en Italie

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent