La première Italienne dans l'espace apporte... une machine à expresso

La première Italienne dans l'espace apporte... une machine à expresso
International

ESPACE - Un vaisseau Soyouz, avec à son bord la première femme italienne à aller dans l'espace, s'est amarré sans encombres ce lundi à la Station spatiale internationale. Autre première pour l'ISS : Samantha Cristoforetti est venue avec une machine à expresso.

What else ? Un vaisseau spatial russe Soyouz s'est amarré sans encombres ce lundi à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé la Nasa, avec à son bord la première femme italienne de l'histoire. Et qu'aurait pu apporter d'autre avec elle Samantha Cristoforetti qu'une... machine à café ?

L'"ISSpresso", pesant une vingtaine de kilos, a été spécialement conçue pour surmonter les contraintes de l'apesanteur. Cette machine expresso à capsules "extraterrestre" est le fruit d'une collaboration entre Argotec, une société d'ingénierie italienne spécialisée dans la conception de systèmes aéronautiques et la préparation d'aliments consommables dans l'espace, et Lavazza, célèbre marque de café italien.

Ristretto ou lungo?

A 37 ans, Samantha Cristoforetti "sera non seulement la première femme astronaute italienne à aller dans l'espace, mais aussi le tout premier astronaute de l'histoire de la conquête spatiale à savourer un authentique expresso italien en orbite", ont souligné les deux sociétés dans un communiqué. "ISSpresso est un défi technologique conforme au cahier des charges technique et aux mesures de sécurité ultra strictes que l'Agence spatiale italienne nous a imposés", a expliqué David Avino, directeur général d'Argotec. Les ingénieurs ont dû notamment composer avec les principes de physique et de mécanique des fluides, très différents dans l'espace et sur Terre.

Outre Samantha Cristoforetti, le vaisseau transportait un cosmonaute Russe, Anton Chkaplerov, et un astronaute américain, Terry Virts. Les trois nouveaux arrivants vivront à bord de l'ISS jusqu'à la mi-mai 2015. Ils ont rejoint les trois autres astronautes déjà sur place, l'Américain Barry Wilmore et les Russes Alexandre Samokoutiaïev et Elena Serova, qui eux, reviendront en mars sur Terre.

EN SAVOIR +
>> ISS, Rosetta... notre dossier Espace

Au-delà du café, leur voyage est placé sous le signe d'un renouveau gastronomique dans la Station spatiale internationale : les spationautes emmènent également dans leurs bagages près d'un demi-kilo de caviar, a indiqué à l'agence l'un des responsables de l'ISS. "Il y aura dans le Soyouz 15 boîtes de 30 grammes de caviar, mais aussi des pommes, des oranges, des citrons, des tomates et 140 portions de lait lyophilisé et du thé noir sans sucre", a-t-il détaillé, précisant qu'il s'agit des souhaits des spationautes pour leur repas du Nouvel an.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent