La question du jour : l'hypothèse de l'onde de choc peut-elle expliquer la chute du pont Morandi ?

JT 20H - Tous les édifices ont une fréquence de résonance à laquelle ils oscillent naturellement. Le vent, la pluie ou le tonnerre peuvent exceptionnellement accentuer ce mouvement et causer leur effondrement. Était-ce le cas du viaduc à Gênes ?

Depuis ce triste événement, la question est encore posée sur ce qui aurait pu causer la chute du pont Morandi. Pour le moment, toutes les hypothèses sont ouvertes, y compris celle de l'onde de choc. Alors qu'un orage très violent avait éclaté le mardi 14 août 2018, le viaduc aurait pu être victime d'un phénomène de résonance. Cette piste est-elle plausible ? C'est notre question du jour.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 16/08/2018 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 16 août 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter