Aux Etats-Unis, la religion rapporte plus qu’Apple, Google et Amazon réunis

Publié le 16 septembre 2016 à 15h09
Aux Etats-Unis, la religion rapporte plus qu’Apple, Google et Amazon réunis
Source : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

LUCRATIF – Une étude publiée mercredi rapporte que la religion représente un marché de plus de 1200 milliards de dollars aux Etats-Unis. Soit plus que les revenus combinés de Google, d’Amazon et d’Apple.

Quand religieux rime avec juteux. Une étude de la prestigieuse université américaine de Georgetown, publiée mercredi, rapporte que la religion représente un marché de plus de 1200 milliards de dollars aux Etats-Unis. 

Une somme colossale équivalente aux revenus combinés des 10 plus grandes entreprises du pays dans le secteur des nouvelles technologies, dont font notamment partie les géants Apple, Amazon ou Google. 

Des revenus potentiels de 4800 milliards de dollars

A partir de chiffres de l’année 2014 pour l’ensemble des cultes représentés aux Etats-Unis (plus de 344.000 congrégations représentées), les chercheurs ont effectué plusieurs calculs. Ils ont ainsi déterminé des estimations basse, moyenne et haute. 

La plus basse – 378 milliards de dollars tout de même – ne prend en considération que les revenus directs des organisations religieuses, tandis que la plus haute – 4800 milliards de dollars ! – se base autant sur les revenus de ces organisations que sur ceux de tous les citoyens américains affiliés à un culte, soit plus de 150 millions de personnes selon l’étude. 

74 milliards de dollars de frais de scolarité

Pour parvenir à l’estimation moyenne – celle de 1200 milliards de dollars –, les chercheurs ont comptabilisé la valeur cumulée des différentes institutions religieuses, dont les écoles, les hôpitaux, les organismes de charité, les fondations ou encore les industries du halal et du casher. 

Les frais de scolarité des quelque 5,5 millions d’élèves inscrits dans des établissements confessionnels (écoles primaires, collèges, lycées et universités confondus) représentent par exemple un pactole de près de 74 milliards de dollars.

Le secteur de la foi est incontestablement un élément important de l'économie américaine
Brian J. Grim et Melissa E. Grim, auteurs de l’étude

Si l’impact négatif de la religion (coûts divers, fraude…) sur l’économie n’a pu être pris en compte, les chercheurs, cités par le quotidien britannique The Guardian, concluent que "le secteur de la foi est incontestablement un élément important de l'économie américaine, impactant la vie de la majorité de la population des États-Unis".


Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info