La Santa Maria, le mythique bateau de Christophe Colomb, garde tous ses mystères

Publié le 6 octobre 2014 à 13h03
La Santa Maria, le mythique bateau de Christophe Colomb, garde tous ses mystères

ARCHÉOLOGIE – Des explorateurs américains avaient affirmé avoir localisé au large d'Haïti l'épave de la Santa Maria de Christophe Colomb. Mais selon l'Unesco, ils se sont trompés de bateau.

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de chasse au trésor. Metronews vous avait rapporté en mai dernier la découverte d'une équipe d'archéologues américains, qui pensait avoir localisé au large d'Haïti l'épave de la Santa Maria, le navire amiral de l'expédition qui a conduit Christophe Colomb vers le Nouveau Monde il y a plus de cinq siècles. Une mise au jour "historique" "si elle est confirmée", écrivait-on alors. Mais l'Unesco a douché cet espoir lundi : "L'épave présentée comme celle de la Santa Maria ( ) ne peut être la nef de Christophe Colomb", a-t-elle indiqué dans un communiqué, après avoir envoyé des experts sur le site à la demande du gouvernement haïtien.

Selon l'organisation basée à Paris, "il y a maintenant une preuve incontestable que l'épave est celle d'un navire d'une période beaucoup plus tardive" : "Les éléments de fixation trouvés sur le site (...) témoignent d'une technique d'assemblage remontant à la fin du 17e siècle ou du 18e siècle".

Aucune trace du bateau

"Toutes les preuves géographiques, archéologiques et la topographie sous-marine tendent à confirmer que cette épave est celle du fameux vaisseau amiral de Colomb", avait pourtant assuré il y a cinq mois au journal The Independent le responsable de l'expédition, Barry Clifford. Ce chasseur de trésors réputé, dont les recherches sont sponsorisées par la chaîne de télévision History Channel, avait réalisé un véritable travail de fourmi avec ses équipes, en s'appuyant notamment sur le journal de bord du navigateur italien.

La "caraque" de Christophe Colomb - une embarcation plus robuste que La Niña et La Pinta, les deux caravelles qui faisaient également le voyage – s'était échouée la nuit de Noël 1492 sur un récif de la mer des Caraïbes, au nord des côtes d'Haïti, forçant le navigateur et sa quarantaine d'hommes à l'abandonner. Depuis, aucune trace du bateau, seule son ancre, sauvée du naufrage, étant exposée dans un musée de Port-au-Prince. Il faudra encore attendre pour voir son épave, un jour peut-être, être remontée des profondeurs.


Gilles DANIEL

Tout
TF1 Info