La Slovénie érige une étonnante statue de Melania Trump

Statue de Melania Trump réalisée par l'artiste américain Brad Downey à Sevnica, en Slovénie.
International

HOMMAGE A LA FIRST LADY - Une nouvelle statue représentant Melania Trump a été érigée dans son village natal de Sevnica. Une oeuvre en bronze signée de l'artiste américain Brad Downey, dont la ressemblance avec la First Lady fera assurément sourire cette dernière !

Melania Trump a droit à une seconde statue à son effigie sur sa terre natale ! L'oeuvre en oeuvre, signée de l'artiste Brad Downey, représente la First Lady et trône au milieu d'un champ situé près de Sevnica, bourgade à l'est de la Slovénie où elle a passé son enfance. Une revanche après l'incendie qui avait détruit en juillet dernier la statue en bois de Melania Trump... mais dont la ressemblance laisse encore à désirer ! En effet, l'oeuvre en bronze est une "réplique identique" de sa prédécesseure, a indiqué son créateur.

Grandeur nature et juchée sur un tronc d'arbre, l'oeuvre en bronze la présente saluant de la main, un geste inspiré de la pose du couple présidentiel lors de l'investiture de Donald Trump le 20 janvier 2017.

En vidéo

Une statue en hommage à Melania Trump

Cette "caricature" a été commandée par l'artiste américain Brad Downey, 40 ans, qui a voulu en faire un "non-monument, de contre-propagande". Il a expliqué vouloir critiquer la politique du locataire de la Maison Blanche, en rappelant que sa propre femme, née Melania Knavs en Yougoslavie, est une immigrée. Il avait commandé l'année dernière une première statue représentant l'ancien mannequin dans sa célèbre robe bleue ciel à un artisan slovène, Ales Zupevc, né la même année et dans le même hôpital que la Première dame.

Une première sculpture en bois

Grossièrement sculptée à la tronçonneuse dans un tronc d'arbre, vite comparée localement à un épouvantail à oiseaux, elle avait été brûlée par des inconnus l'été dernier. Brad Downey en a donc commandé cette copie, réalisée dans un matériau plus solide et monochrome, à partie d'un moulage de l'originale.

Lire aussi

Les personnes présentes au dévoilement de la deuxième statue ont pu apprécier le "Melania cake", désormais produit par une boulangerie de Sevnica, une création gourmande faisant partie d'une gamme de produits slovènes consacrés à l'enfant du pays et qui comprend aussi du "miel Melania" et même des "chaussons Melania". Pour rappel, le dernier séjour de Melania Trump en Slovénie remonte à 2017.

Les Slovènes apprécient-ils vraiment ce genre d'oeuvre ? On pourrait se poser la question. En janvier dernier, déjà, une grande statue en bois représentant Donald Trump avait également été incendiée à Moravce, à l'est de Ljubljana. Il ne reste rien de la création de huit mètres de haut construite en planches de bois et parodiant le président américain, en costume sombre, cravate rouge, mine renfrognée, célèbre mèche couleur paille faite de planches, ironiquement baptisée... la "Statue de la liberté".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent