La taxe Gafa au cœur du G7

International

Toute L'info sur

La Matinale

L'ECO - La taxe Gafa est un sujet sur lequel Emmanuel Macron est très actif. D'ailleurs, il sera à l'ordre du jour durant le prochain G7 à Biarritz.

Le sommet du G7 à Biarritz approche à grand pas. Durant ce rendez-vous, Emmanuel Macron veut insister sur la mise en place d'un impôt mondial pour les Gafa qu'il accuse de jouir d'un statut permanent de paradis fiscal. En juillet dernier, l'Hexagone avait déjà établi une taxe de 3% sur le chiffre d'affaires des grandes entreprises de la tech dégageant un certain nombre de revenu. Une décision que Donald Trump avait vivement critiqué et suite à laquelle, il avait menacé la taxation du vin français aux Etats-Unis. A travers cette taxe française, le président américain voit notamment une forme d'agression contre les géants américains. Cette dernière vise-t-elle uniquement les entreprises américaines ? Quelle est la vraie problématique de ce dossier ?

Ce vendredi 23 août 2019, Fabrice Lundy, dans sa chronique "L'éco", est revenu sur la taxe Gafa qui sera à l'ordre du jour du prochain G7 à Biarritz. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 23/08/2019 présentée par Julie Hammett sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Julie Hammett vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter