La Turquie bombarde des positions de Daech en Syrie

La Turquie bombarde des positions de Daech en Syrie
International

RIPOSTE – Depuis ce vendredi matin, la Turquie bombarde plusieurs objectifs tenus par le groupe terroriste de l'Etat islamique en territoire syrien. Une tournant pour le pays.

La Turquie met un pied dans la guerre contre Daech. Quatre jours après l'attentat suicide, attribué par le gouvernement à l'Etat islamique et qui a fait 32 morts à Suruç (sud), près de la frontière syrienne, la police du pays a lancé ce vendredi à l'aube à Istanbul une vaste opération visant une centaine d'adresses contre des militants présumés du groupe terroriste de l'Etat islamique et des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Ce vaste raid de la police antiterroriste a été mené par près de 5.000 agents appuyés par des hélicoptères, selon l'agence de presse Dogan.

A LIRE AUSSI >> Frontière turco-syrienne : deux attentats attribués à Daech font une trentaine de morts

Un tournant pour la Turquie

La Turquie a donc décidé d'intensifier sa lutte contre Daech. Outre ses opérations à Istanbul, Ankara a également bombardé tôt ce vendredi matin plusieurs objectifs tenus par le groupe terroriste en Syrie, au lendemain d'un accrochage entre l'armée turque et les jihadistes à la frontière . Un tournant pour le pays qui jusque-là faisait figure de pays "neutre" dans la guerre contre Daech. Une position régulièrement critiquée par ses alliées qui l'accusaient de complaisance .

De son côté, le PKK a revendiqué l'exécution mercredi de deux policiers , accusés d'avoir coopéré avec l'EI, en représailles à l'attentat de Suruç. Le gouvernement turc a engagé en 2012 des discussions avec le PKK pour tenter de mettre un terme à la rébellion, qui a fait quelque 40.000 victimes depuis 1984. Un fragile cessez-le-feu est en cours depuis plus de deux ans mais les négociations n'ont pour l'heure abouti à aucun accord.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent