Thaïlande : après le sauvetage des enfants de la grotte, un mineur chilien secouru en 2010 laisse éclater sa joie

Publié le 10 juillet 2018 à 23h03, mis à jour le 10 juillet 2018 à 23h19
Thaïlande : après le sauvetage des enfants de la grotte, un mineur chilien secouru en 2010 laisse éclater sa joie

SOULAGEMENT - "Yuhuuuuuuu!", a crié mardi Mario Sepulveda, un des 33 mineurs chiliens célèbres pour leur sauvetage épique en 2010 après 69 jours sous terre, en apprenant le sauvetage des 12 jeunes footballeurs thaïlandais et leur entraîneur.

Souvenez-vous, Super Mario, alias Mario Sepulveda, faisait partie des 33 mineurs chiliens sauvés en 2010. Ému par le sort des douze enfants thaïlandais bloqués dans une grotte inondée, il avait lancé un message de soutien et souhaitait organiser un appel aux dons. En apprenant que les douze jeunes footballeurs thaïlandais avaient été secourus, le plus charismatique des mineurs s'est exprimé : "J'ai envie de crier C-H-I (comme il l'avait fait en sortant de la mine) mais ce ne sont pas des Chiliens et ils ne vont pas comprendre là-bas, mais je suis très, très ému".

"Que leur dire de plus (...) je souhaite à ces enfants beaucoup de succès", a ajouté Super Mario. 

Une fin heureuse

Mario Sepulveda voulait faire tout son possible pour sauver ces jeunes Thaïlandais coincés dans la grotte : "Je suis en train de parler avec quelqu'un du gouvernement chilien pour réunir de l'argent. Je pense qu'en tant que pays, c'est important d'être présent après ce que nous avons traversé, nous les mineurs". 

Après deux semaines piégés dans le noir d'une grotte inondée, réfugiés sur un étroit prémonitoire, les 12 jeunes footballeurs thaïlandais et leur entraîneur sont sortis sains et saufs au terme de cette périlleuse opération de secours.
  

Des plongeurs étrangers et de la marine thaïlandaise ont extrait mardi après-midi les quatre derniers enfants et leur entraîneur de 25 ans en les guidant le long des boyaux inondés à la visibilité nulle et dans les étroits passages dans lesquels il fallait se faufiler.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info