L'armée française "neutralise" une dizaine de terroristes dans l'est du Mali

L'armée française "neutralise" une dizaine de terroristes dans l'est du Mali

International
DirectLCI
JIHADISME – Le ministère de la Défense a annoncé ce mardi soir que l'armée française avait neutralisé une dizaine de terroristes ce week-end.

Les militaires français engagés au Mali ont "neutralisé" ce week-end une dizaine de terroristes, a rapporté mardi 21 décembre le ministère de la Défense. L'opération, qui se déroulait dans l'est du pays, près de la frontière avec le Niger, visait des membres du groupe jihadiste Al-Mourabitoune, qui a revendiqué l'attaque de l'hôtel Radisson Blu de Bamako, qui avait fait 20 morts dont 14 clients étrangers le 20 novembre dernier.

A LIRE AUSSI >> Le point sur l'enquête après l'attentat de Bamako

"Au terme de combats violents qui ont duré près de quatre heures, deux pick-ups et une dizaine de motos ont été saisis. Une dizaine de terroristes ont été neutralisés. Une quantité importante d’armements et d’explosifs a été récupérée", détaille le ministère de la Défense dans un communiqué. Le terme "neutralisés" signifie qu'ils ont été soit tués, soit faits prisonniers.

Etat d'urgence au Mali

Dans le même temps, les autorités maliennes ont décrété l'état d'urgence dans tout le pays jusqu'au 1er janvier, en raison de "l'évolution de la situation sécuritaire au Mali et dans la sous-région", selon un communiqué officiel publié lundi soir après un Conseil des ministres extraordinaire sur la sécurité. Selon un ministre répondant sous couvert d'anonymat, il ne s'agirait pas de répondre à une menace spécifique mais de "prendre les devants" à l'approche des fêtes de fin d'année. "Même en France, à l'approche des fêtes, il y a des mesures qui sont prises". Il recommande toutefois à la population d' "éviter les attroupements".

A LIRE AUSSI
>>
12 morts dans l'attaque d'un hôtel de Sévaré, au Mali
>> Prise d'otages à Bamako : qui se cache derrière cette attaque ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter