Laurent Fabius a-t-il été espionné par les renseignements allemands ?

Laurent Fabius a-t-il été espionné par les renseignements allemands ?

SUR ÉCOUTE - De nouvelles révélations des médias allemands sur l'espionnage d'officiels français par les services de renseignements allemands et pour le compte de la NSA américaine affirment que le ministre des Affaires étrangères a été lui aussi écouté.

Laurent Fabius a-t-il été mis sur écoute par les services de renseignement allemands (BND) pour le compte des services de surveillance américain de la NSA ? Selon les dernières révélations de la radio publique allemande Berlin-Brandebourg (RBB) ce mercredi 11 novembre, c'est le cas et cela embarrasse la chancellerie allemande. 

"Laurent Fabius a été mis sur écoute par le BND", souligne sans préciser les sources RBB. Mais plusieurs autres institutions comme la Cour internationale de justice de La Haye, l’Unicef, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le FBI ou encore la radio financée par les Etats-Unis Voice of America sont également concernées.

L'Elysée sur écoute 

Au printemps dernier, les médias allemands avaient déjà révélé que les services de renseignements extérieurs allemands avaient espionné des pays alliés pour la NSA, ainsi que pour son propre compte. Ainsi, des responsables du ministère français des Affaires étrangères, de l'Elysée et de la Commission européenne auraient également été espionnés. 

EN SAVOIR + >> L'Allemagne a-t-elle espionné l'Elysée pour le compte de la NSA ?

Depuis les révélations en 2013 du lanceur d'alerte Edward Snowden sur la surveillance de masse orchestrée par les services de renseignement américain, et notamment en Allemagne, les tensions entre Berlin et Washington dans ce domaine ont été vives. "L’espionnage entre amis, cela ne va pas du tout", avait alors déclaré Angela Merkel. Et depuis, un contrôle accru des services de renseignement allemands doit être mis en place. 

EN SAVOIR + 
>>  Après la NSA, un agent double de la CIA secoue l'Allemagne >> La collecte de données téléphoniques réalisée par la NSA jugée illégale
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : des vols spéciaux pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : "Il est légitime de prendre des précautions" face au variant Omicron, explique le Pr Alain Fischer sur LCI

Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

EN DIRECT - Candidature d'Éric Zemmour : le polémiste sera l'invité du 20h de TF1 mardi

Covid-19 : une étude confirme l'efficacité du rappel vaccinal pour contenir les hospitalisations de la 5e vague

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.