L’avion Solar Impulse achève sa périlleuse traversée du Pacifique

L’avion Solar Impulse achève sa périlleuse traversée du Pacifique

RÉUSSITE - L’avion solaire Solar Impulse est arrivé ce dimanche en Californie (Etats-Unis) après avoir traversé le Pacifique, une avancée non négligeable dans un tour du monde utilisant uniquement l’énergie solaire.

"La Pacifique est fait, mon ami. J'adore, mais c'est fait", a déclaré le pilote suisse Bertrand Piccard, juste avant l'atterrissage à Moffett Airfild, au sud de San Francisco. Une fois sur le tarmac californien, il a laissé éclater son émotion. L'avion était parti jeudi de l'archipel américain de Hawaï, au milieu du Pacifique, où il avait dû faire une longue escale technique de plusieurs mois pour réparer les batteries, endommagées par une chaleur excessive pendant la traversée depuis le Japon. 

"C'est l'une des expériences les plus époustouflantes que j'aie jamais vécues", a lancé Bertrand Piccard à sa descente d'avion, après ce vol d'une soixantaine d'heures pendant laquelle il ne pouvait pas dormir plus de 20 minutes d'affilée.

La neuvième des 13 étapes du voyage

La traversée du Pacifique était la partie la plus dangereuse, en raison de l'absence d'endroits pour se poser en cas d'urgence, de ce tour du monde entrepris pour démontrer les possibilités des énergies renouvelable. L'arrivée en Californie complète ainsi la neuvième des 13 parties du voyage entamé en mars 2015 à Abou Dhabi. 

L'avion ne pouvant transporter qu'un seul pilote, Bertrand Piccard, âgé de 58 ans, et son compatriote André Borschberg, 63 ans, se relaient à chaque étape pour accomplir à tour de rôle les longs vols solo. C'est André Borschberg qui pilotera donc l'avion pour la traversée des Etats-Unis jusqu'à New York, où il devrait atterrir non loin de la Statue de la Liberté. L'étape suivante sera la traversée de l'Atlantique, et enfin le vol d'Europe vers Abou Dhabi.

EN SAVOIR +

>>  VIDÉO - Solar Impulse 2 : atterrissage forcé au Japon en raison de la météo
>> 
REPORTAGE - Solar Impulse 2 : décollage réussi !
>> Notre dossier spécial sur Solar Impulse 2

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 patients en réanimation quasiment atteint

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

Vers un déconfinement territorialisé en mai ?

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

Lire et commenter