Le Canada réaffirme sa volonté de légaliser la consommation de cannabis

Le Canada réaffirme sa volonté de légaliser la consommation de cannabis

International
DirectLCI
CANNABIS - Près de deux mois après avoir accédé au pouvoir, le gouvernement libéral canadien mené par Justin Trudeau, a annoncé sa volonté de légaliser la consommation de cannabis courant 2016. Le Canada deviendrait alors le premier pays du G7 favorable à cette loi.

Le Canada va légaliser la consommation de cannabis, a annoncé le Premier ministre Justin Trudeau dans son discours de politique générale pour 2016 lu devant le Parlement par David Johnston, le Gouverneur Général du Canada. Cette nouvelle loi qui fera du Canada, le premier pays du G7 à légaliser la consommation de Cannabis, devrait être adoptée au cours de l'année 2016.

Le gouvernement libéral, au pouvoir depuis le 19 octobre dernier, souhaite mettre en place des "mesures législatives (...) qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana et limiteront l'accès à cette substance", a ajouté David Johnston.

Légaliser le cannabis pour générer de l'économie

La légalisation du cannabis faisait partie des promesses de campagne de Justin Trudeau, ce dernier ayant déclaré en avoir déjà consommé "cinq ou six fois" dont une en 2010, lorsqu'il siégeait déjà au Parlement en tant que député libéral.

En 2004, un autre gouvernement libéral avait voulu dépénaliser la consommation de cannabis, conscient des recettes générées par ce "commerce" illicite, mais s'était finalement résigné devant la désapprobation des Etats-Unis. A titre d'exemple, une étude menée par think tank Terra Nova et publiée dans Le Monde en 2014, avançait que la légalisation du cannabis en France pourrait rapporter près de 2 milliards d’euros par an à l’Etat, tant la lutte contre les réseaux clandestins et la consommation coûtent cher.

A LIRE AUSSI >> Cannabis : forte hausse des cas d'intoxication chez les enfants de moins de 2 ans

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter