Le célèbre journaliste de télévision américain Larry King est mort

Virginie Fauroux, avec AFP
Publié le 23 janvier 2021 à 15h22, mis à jour le 23 janvier 2021 à 16h10
Le célèbre journaliste de télévision américain Larry King est mort
Source : RICH FURY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

MORT D'UNE LÉGENDE - Le journaliste et animateur de télévision américain Larry King est décédé à l'âge de 87 ans, a annoncé samedi sa société, Ora Media.

Il était reconnaissable entre tous avec ses éternelles manches de chemise retroussées, ses cravates qu'il prenait soin de choisir toujours multicolores, ses bretelles et ses grandes lunettes. Le journaliste américain et célèbre animateur de télévision Larry King s'est éteint ce samedi 23 janvier au centre médical Cedars-Sinaï de Los Angeles, vaincu par le coronavirus qu'il avait contracté en décembre.

Une figure légendaire

La société Ora Media, qu'il avait co-fondée en 2012, a annoncé la triste nouvelle : "Avec une profonde tristesse, Ora Media annonce le décès de notre cofondateur et ami Larry King, qui est mort à l'âge de 87 ans au centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles", peut-on lire dans un communiqué publié sur le compte Twitter officiel de cette figure légendaire de la télévision américaine.

Le message se poursuit avec un hommage : "Les milliers d'interviews recueillies, de récompenses et d'éloges reçues par Larry King pendant 63 ans à la radio, la télévision et sur internet témoignent de son unique talent d'animateur. Même si c'était son nom qui apparaissait dans le titre des émissions, Larry voyait toujours les sujets de ses interviews comme les vraies stars du programme, et se voyait lui-même comme un lien vecteur neutre entre l'invité et le public", peut-on encore lire.

Les milliers d'interviews recueillies, de récompenses et d'éloges reçues par Larry King pendant 63 ans témoignent de son unique talent d'animateur.
Ora Media

Larry King était l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la télévision américaine. Il a présenté pendant 25 ans l’émission Larry King Live, au cours de laquelle il a interviewé des vedettes comme Frank Sinatra, Marlon Brando ou Barbra Streisand, ainsi que tous les présidents américains depuis 1974 et des dirigeants tels que le Palestinien Yasser Arafat ou le Russe Vladimir Poutine. 

Fait suffisamment inhabituel pour être souligné, dès l'annonce de la nouvelle, l'un des premiers à saluer sa mémoire est le président russe. "Le président a toujours apprécié son grand professionnalisme et son autorité journalistique indiscutable", a dit le porte-parole du chef de l'Etat russe, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse Ria Novosti. 

Larry King a quitté CNN en 2010. Il a ensuite continué des entretiens, diffusés sur son site, et lancé en 2012 l’émission Larry King Now sur Ora TV, une chaîne à la demande sur internet. En 2013, il a commencé à animer l’émission Politicking with Larry King.


Virginie Fauroux, avec AFP

Tout
TF1 Info