Le chauffeur de Salah Abdeslam voisin de cellule de Mehdi Nemmouche

International
DirectLCI
RELATIONS - Mohamed Amri, soupçonné d'avoir exfiltré Salah Abdeslam après les attentats de Paris, et Mehdi Nemmouche, tueur présumé de la tuerie de Bruxelles, partagent le même quartier de haute sécurité à la prison de Bruges.

C'est une proximité surprenante compte tenu du profil des prisonniers. L'homme qui aurait exfiltré Salah Abdeslam, Mohamed Amri, et l'auteur présumé de la tuerie du musée Juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, sont voisins de cellule à la prison de Bruges. Une information révélée par le journal Sud presse ce lundi qui s'appuie sur le témoignage d'un responsable de l'administration pénitentiaire sous couvert d'anonymat.

A quelques mètres l'un de l'autre

Les deux hommes "sont ensemble, à une dizaine de mètres l’un de l’autre, mais sans être voisins directs. Il y a neuf cellules dans ce couloir de haute sécurité de la prison de Bruges", explique cette source, qui détaille : "il est évidemment possible de se parler à distance ou de se croiser. Ils ne peuvent pas discuter de manière proche. Et ils ne peuvent pas faire ensemble de promenade ou d’activité de sport en salle, par exemple." Si l'échange entre les deux détenus semble donc possible mais limité, cette proximité interroge. Les consignes judiciaires en matière de dossier terroriste recommandent d'empêcher tout contact entre les suspects.

Mohamed Amri, qui avait ramené Salah Abdeslam, un des terroristes présumés des attaques perpétrées en France, de Paris à Bruxelles après les attentats en compagnie d'Hamza Attou, a été mis en examen pour "attentat terroriste" et placé en détention dans le quartier de haute sécurité de Bruges. Mehdi Nemmouche, tireur présumé du musée Juif de Bruxelles en mai 2014, est lui soupçonné d'avoir été un des geôliers des quatre journalistes français en Syrie. Selon les renseignements français, l'homme aurait également été un temps en contact avec Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attaques de Paris et Saint-Denis.

EN SAVOIR +

>> Notre dossier complet consacré aux attentats de Paris

>> Nemmouche, geôlier des ex-otages français en Syrie ?

>> Attentats : La rocambolesque fuite de Salah Abdeslam
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter