Le Docteur Maboul lance un appel aux dons pour financer son opération (VIDEO)

International

CROWDFUNDING - Le célèbre créateur du jeu de société Docteur Maboul ne peut pas financer sa propre opération chirurgicale, estimée à 25.000 dollars. Ses proches ont donc décidé, avec son accord, de lancer un appel aux dons.

Qui n'a jamais joué au "Docteur Maboul" enfant ? Un jeu de société tellement connu que l'on pourrait croire que son inventeur est multimillionnaire. En réalité il n'en est rien : juste après avoir inventé ce jeu en 1965, John Spinello, alors étudiant en dessin industriel dans l'Illinois, en avait cédé les droits, pour la modique somme de… 500 dollars.

De quoi le rendre aigri ? Loin de là : comme il l'explique au Huffington Post , bien qu'il pense qu'en cinquante ans, ce jeu a dû rapporter 40 millions de dollars à ses propriétaires, il "préfère ne pas penser à ça, mais plutôt se concentrer sur la joie que procure ce jeu aux gens depuis tellement d'années".

10.000 dollars déjà récoltés

Mais problème : âgé de 77 ans aujourd'hui, l'inventeur de ce jeu de société - qui met en scène une table d'opération où vous êtes chargés de récupérer des petits objets dans le corps du patient - est sans ressources. Or il a besoin d'une opération chirurgicale estimée à… 25.000 dollars.

Selon Le Huffington Post, ses proches ont donc lancé un site de soutien et une campagne de financement participatif (voir la vidéo ci-dessous). Du crowdfunding, en somme, accessible ICI . Alors que lundi, ils n'avaient récolté que 1300 dollars, mercredi matin, la cagnotte s'élevait déjà à plus de 10.000 dollars ! Gageons que les fans du "Docteur Maboul" sauront répondre présents pour celui qui a enchanté leurs dimanches après-midi pluvieux…

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter