Le fait divers du jour : drogue, prostitution et viol, les tests de maths d’une prof font polémique

Publié le 5 juin 2016 à 13h30
Le fait divers du jour : drogue, prostitution et viol, les tests de maths d’une prof font polémique

ÉTATS-UNIS - Une professeur de mathématiques a été renvoyée d’une école de Mobile, dans l’Etat américain de l’Alabama, pour avoir concocté un test de maths raciste à ses élèves. Drogue, vols et viols sont associés à des personnages latinos dans les différents problèmes à résoudre.

Metronews a fait le tour de la presse internationale et vous livre le fait divers du jour…

"Tyrone a mis en cloque quatre filles du gang. Il y avait 20 filles dans son gang. Quel est le pourcentage exact de filles mises enceintes par Tyrone ?" Fini les trains en retard à 200 km/h ou encore le pourcentage de dépenses chez le confiseur du coin dans les problèmes de mathématiques à l’école. A la Burns Middle School, dans l’Etat américain de l’Alabama, Joanne Bolser a proposé un test à ses élèves de 13 et 14 ans pour le moins… sulfureux. A tel point que l’enseignante qui devait prendre sa retraite à la fin de l’année a été renvoyée avec quelques mois d’avance.

"Dans la classe tout le monde pensait que c’était une blague", a expliqué Erica Hall, la mère d’un des élèves, à la chaîne de télévision Fox10tv . Cette dernière a reçu un sms de son fils, choqué, avec la photo du test en question. "Je n'en croyais pas mes yeux", a-t-elle ajouté. Au programme de cette interro : drogue, viol collectif, armes à feu, prostitution et vol de voitures, mais surtout les prénoms à consonance latino et afro-américaine des personnages impliqués dans ces "problèmes".

"Pour mon fils, c'était une des meilleures profs de l'école"

"Quand ils ont demandé à leur professeur si c’était une blague, elle leur a répondu que ce n’en était pas une, et qu’ils devaient tous répondre aux questions", explique la maman étonnée, d’autant que l’enseignante était réputée pour être compétente. "Pour mon fils, c''était une des meilleures profs de l'école", a-t-elle précisé.

Reste que le questionnaire n’a pas été inventé par la prof en question. Il s’agirait en réalité d’un canular qui circulait dans les années 1990 sur le Net. Selon les recherches effectuées par Fox10tv, des professeurs au Texas, au Nouveau-Mexique et en Californie l’avaient déjà utilisé avant de connaitre le même sort que Joanne Bolser.

Autres problèmes de maths présentés dans le test : 

Marvin a volé le skate de Juan. Pendant que Marvin s'éloigne à 15 km/h, Juan charge son Magnum 357. Si Juan met 20 secondes à charger son arme, à quelle distance se trouvera Marvin lorsqu’il sera visé ?

Laray dispose de 2 onces (57 g) de cocaïne. Il en vend 8 sachets à Antonio pour 320 dollars, et 2 grammes à Juan à 85 dollars le gramme. Que vaut "dans la rue" ce qui lui reste ?

LE FAIT DIVERS D'HIER 
>> Une femme accusée du meurtre de son mari par... leur perroquet

ENVIE D'ONDES POSITIVES 
>>  Elle obtient un diplôme à l'université où elle avait été abandonnée bébé
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info