Le fait divers du jour : il devient SDF à cause de ses toilettes

Le fait divers du jour : il devient SDF à cause de ses toilettes
International

IRLANDE - Un retraité irlandais âgé de 65 ans a reçu l’ordre de quitter l’appartement qu’il occupe depuis 19 ans au nord de Dublin. En cause : des toilettes sur le palier. Sans famille ni lieu où aller, il risque fort de se retrouver SDF.

Metronews a fait le tour de la presse internationale et vous livre le fait divers du jour...

Il devrait bientôt se retrouver à la rue et confronté au froid de l’hiver de Dublin… Anthony Breen, un retraité âgé de 65 ans, devrait sous peu être expulsé du studio qu’il occcupe depuis 19 ans au nord de la capitale irlandaise, rapporte le Daily Mirror .

L’homme a été averti après une inspection il y a deux mois de plusieurs appartements du quartier, décidée par la Ville : il va devoir plier bagage et quitter son appartement le 11 octobre prochain. Une mauvaise nouvelle l’a tout simplement dévasté. Tout comme son voisin, John Doherty, 47 ans, lui aussi menacé d’expulsion, qui dit lui devenir "suicidaire" à l’idée de devoir quitter sa maison. Il faut dire que la raison de ce départ précipité a de quoi surprendre :  "Ils ont dit que c’était parce que les toilettes doivent être dans une seule et même unité, alors qu'aujourd'hui, je dois sortir de l’appartement et aller sur le palier", a confié le retraité à l’Irish Mirror.

"Horrible"

Ce dernier attend désespérément que la Ville le laisse rester dans l’appartement qu’il loue. Car n’ayant pas de famille et nulle part où aller, il viendra se masser sur la liste des quelques 3.000 personnes qui convoitent un logement social à Dublin. Et en attendant, il n’aura d’autre choix que de prendre une chambre en auberge de jeunesse, ou de vivre dehors…

Pourtant, il refuse catégoriquement de prendre une chambre dans une auberge de jeunesse. "Je ne vais pas aller dans une auberge de jeunesse. Je ne me suis jamais rendu dans ce genre d’endroit de ma vie. C’est non et non, définitivement. Je n’ai jamais fait l’expérience d’une telle chose", dit le retraité. Je n’ai aucun problème avec l’appartement, je suis très content de vivre ici (...) J’ai vécu ici pendant 19 ans et je suis vraiment installé". "J’ai 65 ans et je n’ai personne. Je suis seul et c’est la façon dont je suis heureux”, poursuit le retraité. Et de désespérer : "C’est une chose horrible qu’ils font aux gens".

LE FAIT DIVERS D'HIER >> Jaloux, il poignarde son meilleur ami pendant un plan à trois

ENVIE D'ONDES POSITIVES ? >> Pour divertir les toutous abandonnés, le vieux monsieur leur construit un petit train

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent