Le fait divers du jour : il réapparaît 37 ans après avoir été déclaré mort

International
DirectLCI
ONTARIO - La police a retrouvé un homme porté disparu en 1977, après un incendie au Canada. Il a refait sa vie aux Etats-Unis.

Metronews a fait le tour de la presse internationale et vous livre le fait divers du jour...

L'affaire racontée dans la presse canadienne est digne d'un roman policier. Un homme disparu dans un incendie au Canada a été retrouvé vivant aux Etats-Unis... trente-sept ans après. L'enquête débute en septembre 1977, dans le comté de Middlesex, en Ontorio. Après un mystérieux incendie dans la grange où dorment les cochons, Ronald Stan disparaît. "Avec la police, nous avons cherché les restes humains", se souvient un voisin dans The Ontario Star . Mais le corps reste introuvable. Au fil du temps, la famille se fait une raison : le jeune père de famille est décédé. Les autorités canadiennes le déclareront mort en 1986.

Sa femme demande le divorce

Mais trente-huit ans après, les policiers rouvrent le dossier. Une banale vérification qui va les conduire à croiser plusieurs affaires et remonter jusqu'à Jeff Walton. Cet homme de 69 ans, vivant aux Etats-Unis, n'est autre que Ronald Stan. "Je ne peux évoquer les motivations qui l'ont poussé à tout quitter. Mais il s'est visiblement créé une nouvelle vie sous un faux nom", a déclaré le chef de la police. Les enquêteurs ignorent si Jeff Walton, qui réside aujourd'hui dans une maison médicale suite à de graves problèmes de santé, a lui-même mis le feu à la grange pour effacer toute trace de lui.

"L’enquête sur sa disparition est aujourd'hui terminée et aucune poursuite ne sera engagée contre lui", a ajouté le chef de police. La famille a néanmoins été informée. "C'est très dur d'apprendre ça, a réagi son fils. Mais c'est toujours mon père". Sa femme américaine a été moins indulgente. Elle a demandé le divorce.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter