Le fait divers du jour : il tue un ado et publie les photos du cadavre sur un forum de jeux en ligne

Publié le 1 décembre 2014 à 11h25

ESSEX – Un jeune homme comparaît devant un tribunal britannique cette semaine pour le meurtre sauvage d'un adolescent rencontré sur un forum de jeux en ligne. Il avait ensuite publié les photos de sa victime sur Internet.

Metronews a fait le tour de la presse internationale et vous livre le fait divers du jour...

Les médias l'ont surnommé le "tueur au visage de bébé". Qui soupçonnerait en effet que derrière les traits juvéniles de Lewis Daynes, 19 ans, se cache un meurtrier sadique ? Cet ingénieur informatique, dont le procès s'est ouvert cette semaine en Angleterre, est en effet accusé du meurtre sauvage d'un adolescent de 14 ans en février, à Essex, et d'avoir publié les photos du cadavre sur Internet.

Breck Bednar, la victime, avait rencontré Lewis sur un forum de jeux en ligne. Très vite, ces deux passionnés d'informatique étaient devenus virtuellement amis, créant un petit groupe de jeux en ligne avec quatre autres personnes. Mais la mère de Breck s'était rapidement inquiétée de l'emprise psychologique de ce nouvel ami sur son fils. Elle avait même alerté la police quelques semaines auparavant, expliquant avoir des doutes sur les intentions de Lewis. La police n'avait pas pris au sérieux cet appel.

"Un sadique"

L'adolescent ne s'était pas non plus douté un instant qu'il courrait un grave danger lorsqu'il s'était rendu chez Lewis, qui lui avait demandé de l'aide pour améliorer les performances de son ordinateur. Mais alors qu'il avait le dos tourné, Lewis s'était rué sur sa victime, le massacrant à coups de couteau. Le meurtrier avait ensuite pris des photos du corps mutilé qu'il avait envoyées à ses autres amis de jeux.

Sous le choc, ces derniers avaient contacté les proches de Breck pour savoir s'il s'agissait d'une mauvaise blague. Malheureusement, quelques heures plus tard, la police venait avertir la famille Bednar. Durant le procès, certains membres du groupe en ligne ont décrit comment ils avaient pris leurs distances avec le prédateur virtuel peu avant le drame. Ils s'étaient en effet rendu compte de son changement de comportement et de son souhait de les "contrôler" psychologiquement. "C'est un maniaque sadique", a asséné l'avocat de la famille. Après avoir plaidé non coupable, le "tueur au visage de bébé" a finalement changé de défense en reconnaissant son crime. Les parents de la victime, très dignes, ont créé depuis une fondation pour sensibiliser les jeunes aux dangers d'Internet.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info